1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Donald Trump dénonce l'existence de "juges pro-Obama"

Le président américain a dénoncé mercredi 21 novembre une justice politisée et a eu une passe d'armes avec le chef de la Cour suprême, John Roberts.

Le président américain Donald Trump dans les jardins de la Maison Blanche le 2 octobre 2018.
Le président américain Donald Trump dans les jardins de la Maison Blanche le 2 octobre 2018. Crédit : Jim WATSON / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Nouvelle polémique pour Donald Trump. Le volubile président américain a cette fois eu une passe d'armes avec le président de la Cour suprême, John Roberts. À la base de cette échange extraordinaire : Donald Trump a dénoncé l'existence de "juges pro-Obama" et palé de justice politisée.

Une querelle publique opposant le chef de l'exécutif et le plus haut magistrat du système judiciaire fédéral américain est un événement extrêmement rare aux États-Unis. "Je suis désolé, M. le président John Roberts, mais il existe effectivement des 'juges pro-Obama'", a tweeté le président, accusant ces magistrats de prendre des décisions "choquantes" entravant sa politique de fermeté anti-immigration. Le président de la Cour suprême est pourtant un juge conservateur. Le président Trump a notamment accusé la 9e juridiction fédérale des cours d'appel américaines, qui inclut la Californie, d'avoir pris des décisions "dangereuses et peu judicieuses".

Un juge californien a suspendu lundi un décret présidentiel instaurant un rejet automatique des demandes d'asile déposées par des migrants ayant traversé illégalement la frontière. "C'est une honte", avait réagi Donald Trump. "C'est un juge pro-Obama et cela n'arrivera plus", a-t-il ajouté, dénonçant un tribunal penchant selon lui du côté de ses opposants politiques. "Nous n'avons pas de juges pro-Obama, ou Trump, ou Bush, ou Clinton", lui a répondu John Roberts.

À lire aussi
États-Unis : Malgré le "shutdown", elle gagne 100 000 $ à la loterie États-Unis
"Shutdown" : son mari n'est pas payé, elle gagne 100.000 dollars à la loterie

"Nous avons un ensemble extraordinaire de juges dévoués qui font de leur mieux pour juger équitablement ceux qui comparaissent devant eux", a expliqué le président de la Cour suprême, l'instance au sommet de la pyramide judiciaire américaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795661129
États-Unis : Donald Trump dénonce l'existence de "juges pro-Obama"
États-Unis : Donald Trump dénonce l'existence de "juges pro-Obama"
Le président américain a dénoncé mercredi 21 novembre une justice politisée et a eu une passe d'armes avec le chef de la Cour suprême, John Roberts.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-denonce-l-existence-de-juges-pro-obama-7795661129
2018-11-22 03:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/InUUvPxUHlIDbdqT3VVcZA/330v220-2/online/image/2018/1003/7795024265_000-19p7gy.jpg