1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : des médecins soupçonnés d'avoir prescrit des opiacés illégalement
1 min de lecture

États-Unis : des médecins soupçonnés d'avoir prescrit des opiacés illégalement

Soixante professionnels de santé américains ont été inculpés pour avoir prescrit illégalement plus de 32 millions d'antidouleurs. Aux États-Unis, les opiacés ont été sur-prescrits pendant des années, générant une dépendance croissante.

Des médicaments (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils profitaient de l'addiction de leurs patients. Soixante personnes, dont des médecins, des infirmiers et des pharmaciens, ont été inculpées aux États-Unis, soupçonnées d'avoir rédigé des centaines de milliers de prescriptions illégales pour des opiacés, a annoncé le mercredi 18 avril le ministère américain de la Justice.

Parmi les personnes inculpées figure un médecin du Tennessee qui a prescrit 1,4 million de ces pilules anti-douleurs en trois ans, en échange de relations sexuelles. Sur la même période, un pharmacien de l'Ohio a remis 1,75 million de comprimés avec la complicité d'autres pharmaciens et de docteurs. En Alabama, un médecin imposait une "taxe" de 50 dollars par mois à des patients dépendants pour continuer à leur délivrer des prescriptions d'opiacés.

Depuis quelques années, les autorités américaines s'efforcent de mettre un terme aux abus, qui passent aussi par des procédures contre les fabricants et distributeurs d'opiacés.

La crise des opiacés fait des ravages

Ce vaste coup de filet, qui concerne surtout la région pauvre des Appalaches, intervient en pleine crise sanitaire aux États-Unis autour de ces médicaments anti-douleurs. Sur-prescrits pendant des années, les opiacés ont généré une dépendance croissante et poussé les consommateurs vers des drogues dures comme le fentanyl et l'héroïne.

Conséquence : les overdoses ont explosé. Elles ont causé la mort de 70.000 Américains en 2017, soit 10% de plus qu'en 2016. "L'épidémie liée aux opiacés est la crise liée aux drogues la plus mortelle de l'histoire américaine, et les Appalaches en ont peut-être plus souffert qu'aucune autre région", a déploré le ministre de la Justice Bill Barr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte