1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis-Corée du Nord : le bref réchauffement des relations entre les deux pays en 2018
2 min de lecture

États-Unis-Corée du Nord : le bref réchauffement des relations entre les deux pays en 2018

Cette nuit, la Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques, après un exercice militaire déjà samedi. Une mise en garde à l'égard de Séoul et Washington. Pourtant, il fut un temps où on avait cru à un réchauffement entre Washington et Pyongyang ... c'était pendant l'ère Trump en 2018.

Donald Trump aura renoué le dialogue avec Kim Jon-Un, sans impact sur la politique militariste de la Corée du Nord
Crédit : Saul LOEB / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Le bref réchauffement des relations entre Etats-Unis et Corée du Nord en 2018
00:03:41
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Devant l'Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2017, Donald Trump ne mâche pas ses mots : "“Aucune nation sur terre n’a intérêt à voir cette bande criminels se doter de l’arme nucléaire et de missiles. [...] Si on contraint [les États-Unis] à se défendre ou à défendre leurs alliés, nous n’aurons pas d’autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord."

L'instance internationale multiplie les sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord qui veut se doter de l'arme nucléaire.

Or, la Corée du Nord, c'est l'ennemi juré des États-Unis. Depuis la guerre en Corée de 1950 à 1953, c'est peu dire que Washington et Pyongyang se haïssent. 

D’autant plus qu’en 2017, le président américain est une personne imprévisible. Donald Trump face à Kim Jong-Un, la situation promet de s’envenimer ! D’ailleurs, dans son discours, Trump surnomme Kim Jong-Un "Rocket-man", l’homme-fusée - une manière de souligner son isolement du reste du monde.

À écouter aussi

Les insultes par tweets interposés vont fuser : “gâteux américain malade mental", "petit gros", “chien enragé” … En janvier 2018, Donald Trump va même jusqu’à tweeter : “J'ai aussi un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et puissant”.

N'oublions pas qu’en août 2017, le président américain promettait "le feu et la fureur” à la Corée du Nord. Six mois plus tard, la Corée du Nord semble changer de stratégie. 

Tout d'abord, les relations se réchauffent avec la Corée du Sud. Après une rencontre entre le dirigeant nord-coréen et des représentants sud-coréens, Pyongyang évoque une rencontre avec les États-Unis. 

Sous les yeux ébahis du monde entier, la rencontre entre les deux dirigeants américain et nord-coréen s’organise, d'abord prévue en mai 2018. Elle est annulée, puis finalement maintenue.

Le sommet a lieu le 12 juin 2018 à Singapour.  Le moment est historique. Un document pour la dénucléarisation de la Corée du Nord est signé.

Un an plus tard, en juin 2019, Donald Trump se rend dans la zone démilitarisée séparant les Corées. Mais en janvier 2020, la Corée du Nord retourne sa veste et annonce mettre en place une nouvelle arme stratégique … la fin d’une nouvelle ère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte