1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment la ville de New York sécurise son marathon ?
1 min de lecture

États-Unis : comment la ville de New York sécurise son marathon ?

INVITÉ RTL - François Freynet, consultant en sécurité urbaine, détaille sur RTL le dispositif de sécurité mis en place par la ville.

Des coureurs lors du marathon de New York en 2016
Des coureurs lors du marathon de New York en 2016
Crédit : INB/WENN.COM/SIPA
États-Unis : comment la ville de New York sécurise son marathon ?
00:05:36
Léa Stassinet

50.000 participants, 42 kilomètres de rue, 2 millions de spectateurs... Ce dimanche 5 novembre, la ville de New York va vivre au rythme du marathon. Un événement très attendu mais également redouté par les autorités, qui craignent un possible attentat, quelques jours à peine après l'attaque terroriste survenue à Manhattan qui a causé la mort de 8 personnes. Le souvenir de l'attentat perpétré lors du marathon de Boston en 2013 est aussi dans toutes les têtes. 

"On ne peut pas empêcher" qu'une telle attaque se produise, explique sur RTL François Freynet, consultant en sécurité urbaine. "Mais plutôt que de se dire comment les empêcher, il vaut mieux se demander comment on va réagir si cela arrive. C'est comme ça qu'on pourra sauver des vies", poursuit-il. 

La ville de New York a cependant mis en place un "dispositif renforcé" avec notamment des véhicules placés pour tenter de stopper les voitures-bélier. "Des tireurs d'élite seront également placés sur les toits. Mais il y a surtout beaucoup de renseignement et d'intelligence en amont, avec par exemple des enquêtes sur les locations de voitures, pour repérer les comportements suspects", ajoute celui qui a cosigné le livre Comment vivre au temps du terrorisme avec Alain Bauer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.