En raison de la menace terroriste, un dispositif spécial "considérablement renforcé" a été prévu pour la 40e édition du marathon de Paris qui se courra dans moins de 48h dans les rues de la capitale. "Nous avons augmenté significativement le nombre de vigiles de sécurité, nous avons renforcé les fouilles de bagages, à la fois en termes de ressources et de matériaux puisque les personnels seront équipés de détecteurs de métaux. Nous avons aussi prévu des physionomistes, des personnes formées pour détecter tous les comportements anormaux, et enfin nous avons briefé nos presque 3.000 bénévoles sur le fait d'être vigilant le jour J", a expliqué Édouard Cassignol, le directeur de course qui a toutefois précisé que certains points du dispositif restaient secrets afin d'"en assurer l'efficacité".
Les attentats de ces derniers mois à Paris, puis à Bruxelles et le précédent dramatique du marathon de Boston en avril 2013 inquiètent forcément dans un contexte tendu, mais les organisateurs se veulent rassurants. "Après les événements du 13 novembre, nous avons reçu beaucoup de mails nous demandant si le marathon était maintenu. Notamment des mails d'Américains et d'étrangers. Ce phénomène ne s'est pas reproduit après les événements dramatiques des dernières semaines. Je pense que nous aurons très peu de marathoniens qui annuleront. Il n'y a absolument pas de psychose", estime Édouard Cassignol. Amaury Sport Organisation (ASO) qui gère l'événement a aussi reproduit en partie le dispositif du semi-marathon du 6 mars. Les secours ont notamment été dupliqués dans la zone d'arrivée pour prévoir un plan B en cas de souci. Les contrôles seront aussi renforcés au niveau de la zone de départ sur les Champs-Élysées et sur le site des coffres à bagages.
57.000 personnes sont inscrites pour cette course de 42,195 kilomètres, mais le nombre de participants devrait tourner autour des 50.000 coureurs, dont plus de 22.000 étrangers. Malgré l'état d'urgence, ASO n'a pas envisagé d'annuler ce rendez-vous sportif incontournable de début avril. "À aucun moment il n'a été question d'annuler le marathon, comme à un aucun moment il n'a été question d'annuler l'Euro 2016 de football ou le Tour de France. La question ne se pose pas", a asséné Yann Le Moenner, directeur général du groupe. La course n'a été annulée qu'à une seule reprise, en 1991, en raison de la guerre du Golfe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte