1 min de lecture États-Unis

États-Unis : 4.000 militaires pourraient être retirés d'Afghanistan

18 ans après le déclenchement de l'intervention américaine, lancée après les attentats du 11 septembre 2001, 13.000 américains sont actuellement déployés en Afghanistan.

Donald Trump rendant visite aux soldats américains postés en Afghanistan le 28 novembre 2019
Donald Trump rendant visite aux soldats américains postés en Afghanistan le 28 novembre 2019 Crédit : Olivier Douliery / AFP
Venantia
Venantia Petillault

L'administration américaine va annoncer cette semaine son intention de retirer quelque 4.000 soldats d'Afghanistan, d'après les médias américains.

En effet, il y a une semaine, des pourparlers ont repris au Qatar entre les États-Unis et les talibans. Mais ils ont été vite suspendus jeudi 12 décembre, après une attaque près de la base arienne américaine de Bagram en Afghanistan, qui a fait deux morts et des dizaines de blessés parmi les civils. 

C'est NBC qui a affirmé samedi 14 décembre que l'administration Trump avait l'intention d'annoncer le retrait de ces militaires. Selon la CNN, citant un responsable de l'administration, ce retrait pourrait être annoncé cette semaine. 

Un projet d'accord quasiment scellé début septembre, prévoyait un début de retrait progressif des soldats américains, principale revendication des talibans. 

À lire aussi
Le Sénat américain États-Unis
Destitution de Trump : au procès, des sénateurs jouent aux mots croisés

En échange, les talibans devaient s'engager à ne plus jamais laisser des "terroristes" agir depuis l'Afghanistan ainsi qu'à entamer un dialogue avec le gouvernement de Kaboul. 

Donald Trump a aussi annoncé le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie il y a quelques semaines. Il veut réduire le plus possible les déploiements de militaires à l'étranger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants