L'administration américaine va annoncer cette semaine son intention de retirer quelque 4.000 soldats d'Afghanistan, d'après les médias américains.
En effet, il y a une semaine, des pourparlers ont repris au Qatar entre les États-Unis et les talibans. Mais ils ont été vite suspendus jeudi 12 décembre, après une attaque près de la base arienne américaine de Bagram en Afghanistan, qui a fait deux morts et des dizaines de blessés parmi les civils.
C'est NBC qui a affirmé samedi 14 décembre que l'administration Trump avait l'intention d'annoncer le retrait de ces militaires. Selon la CNN, citant un responsable de l'administration, ce retrait pourrait être annoncé cette semaine.
Un projet d'accord quasiment scellé début septembre, prévoyait un début de retrait progressif des soldats américains, principale revendication des talibans.
En échange, les talibans devaient s'engager à ne plus jamais laisser des "terroristes" agir depuis l'Afghanistan ainsi qu'à entamer un dialogue avec le gouvernement de Kaboul.
Donald Trump a aussi annoncé le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie il y a quelques semaines. Il veut réduire le plus possible les déploiements de militaires à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte