1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rapport Mueller : aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump
2 min de lecture

Rapport Mueller : aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump

Pour la Maison-Blanche, Donald Trump est "totalement disculpé" par les conclusions du rapport Mueller, publiées après deux ans d'enquête.

Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur spécial Robert Mueller a conclu à l'issue d'une enquête de deux ans à l'absence d'éléments prouvant une entente ou une coordination entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou lors de la présidentielle de 2016.

Ces conclusions, rendues publiques ce dimanche 24 mars par le ministre de la Justice Bill Barr, constituent une incontestable victoire pour le président américain qui répétait depuis des mois qu'il n'y avait aucune "collusion". Elles éclaircissent son horizon dans la perspective de l'élection de 2020.

"Les investigations du procureur spécial n'ont pas déterminé que l'équipe de campagne Trump ou qui que ce soit associé à celle-ci se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016", a indiqué Bill Barr dans un courrier de quatre pages transmis au Congrès et rendu public dans la foulée. 


Le président américain Donald Trump est "totalement disculpé", a affirmé dimanche la Maison Blanche après la publication des conclusions d'enquête. "Le procureur spécial n'a trouvé aucune collusion ni obstruction", a tweeté Sarah Sanders, la porte-parole de l'exécutif. 

Une entreprise de démolition qui a échoué

Donald Trump
À lire aussi

Des propos également utilisés par le pensionnaire de la Maison Blanche. "Pas de collusion, pas d'obstruction, Disculpation complète et totale. Gardons sa grandeur à l'Amérique", a ainsi écrit Donald Trump sur Twitter, avant de qualifier l'enquête russe "d'entreprise de démolition illégale qui a échoué".


"Honnêtement, c'est une honte que votre président ait eu à subir cela, qui a commencé avant même que j'aie été élu", a-t-il ensuite déclaré avant de quitter la Floride à bord de l'avion présidentiel Air Force One.  

Près de deux ans d'enquête

Sur l'autre question centrale de ce dossier, une éventuelle entrave à la justice de la part du président américain, Robert Mueller n'a pas livré de conclusion définitive. "Si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus", a-t-il écrit, cité par le ministre de la Justice. 

Le procureur spécial a mis un terme à ses investigations à l'issue d'une enquête de 675 jours sur laquelle très peu d'éléments ont fuité mais qui a tenu le pays en haleine, rappelant celle du Watergate qui a poussé Richard Nixon à la démission en août 1974.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte