2 min de lecture États-Unis

Rapport Mueller : aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump

Pour la Maison-Blanche, Donald Trump est "totalement disculpé" par les conclusions du rapport Mueller, publiées après deux ans d'enquête.

Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington
Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le procureur spécial Robert Mueller a conclu à l'issue d'une enquête de deux ans à l'absence d'éléments prouvant une entente ou une coordination entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou lors de la présidentielle de 2016.

Ces conclusions, rendues publiques ce dimanche 24 mars par le ministre de la Justice Bill Barr, constituent une incontestable victoire pour le président américain qui répétait depuis des mois qu'il n'y avait aucune "collusion". Elles éclaircissent son horizon dans la perspective de l'élection de 2020.

"Les investigations du procureur spécial n'ont pas déterminé que l'équipe de campagne Trump ou qui que ce soit associé à celle-ci se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016", a indiqué Bill Barr dans un courrier de quatre pages transmis au Congrès et rendu public dans la foulée. 

À lire aussi
Louise et David Turpin, les parents de la "maison de l'horreur" en Californie violence
États-Unis : les parents de la "Maison de l'horreur" condamnés à la perpétuité


Le président américain Donald Trump est "totalement disculpé", a affirmé dimanche la Maison Blanche après la publication des conclusions d'enquête. "Le procureur spécial n'a trouvé aucune collusion ni obstruction", a tweeté Sarah Sanders, la porte-parole de l'exécutif. 

Une entreprise de démolition qui a échoué

Donald Trump
Partager la citation

Des propos également utilisés par le pensionnaire de la Maison Blanche. "Pas de collusion, pas d'obstruction, Disculpation complète et totale. Gardons sa grandeur à l'Amérique", a ainsi écrit Donald Trump sur Twitter, avant de qualifier l'enquête russe "d'entreprise de démolition illégale qui a échoué".


"Honnêtement, c'est une honte que votre président ait eu à subir cela, qui a commencé avant même que j'aie été élu", a-t-il ensuite déclaré avant de quitter la Floride à bord de l'avion présidentiel Air Force One.  

Près de deux ans d'enquête

Sur l'autre question centrale de ce dossier, une éventuelle entrave à la justice de la part du président américain, Robert Mueller n'a pas livré de conclusion définitive. "Si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus", a-t-il écrit, cité par le ministre de la Justice. 

Le procureur spécial a mis un terme à ses investigations à l'issue d'une enquête de 675 jours sur laquelle très peu d'éléments ont fuité mais qui a tenu le pays en haleine, rappelant celle du Watergate qui a poussé Richard Nixon à la démission en août 1974.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Russie Présidentielle américaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797284536
Rapport Mueller : aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump
Rapport Mueller : aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump
Pour la Maison-Blanche, Donald Trump est "totalement disculpé" par les conclusions du rapport Mueller, publiées après deux ans d'enquête.
https://www.rtl.fr/actu/international/etat-unis-rapport-mueller-donald-trump-moscou-7797284536
2019-03-24 21:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3mufOeXf_y1Di_F4jJ07bw/330v220-2/online/image/2019/0227/7797063939_donald-trump-face-a-la-presse-le-5-septembre-2018-a-washington.jpg