1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : Carles Puigdemont renonce à la présidence et nomme un successeur
1 min de lecture

Catalogne : Carles Puigdemont renonce à la présidence et nomme un successeur

Le dirigeant indépendantiste catalan a annoncé qu'il renonçait à redevenir président de Catalogne et a désigné un nouveau venu en politique, Quim Torra, pour être candidat à sa succession.

Carles Puigdemont, leader indépendantiste catalan déchu
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carles Puigdemont se retire. Le leader indépendantiste a annoncé ce jeudi 10 mai depuis l'Allemagne, qu'il renonçait à la présidence de la Catalogne. Il a par ailleurs annoncé le nom de son successeur, Quim Torra, qui se portera candidat à l'investiture par le Parlement dans les prochains jours. "Notre groupe propose le camarade député (catalan) Quim Torra à la présidence de la Généralité", l'exécutif de cette région du nord-est de l'Espagne, a déclaré Carles Puigdemont dans un enregistrement vidéo.

Cet éditeur de 55 ans, natif de la ville catalane de Blanes, sur la Costa Brava, a fait son entrée en politique récemment. Il avait été élu en décembre au parlement régional, où les indépendantistes avaient conservé la majorité des sièges.

L'annonce de Carles Puigdemont de se retirer de la présidence catalane a donc eu lieu au lendemain de l'intervention du gouvernement espagnol de Mariano Rajoy qui, pour barrer la route à une réélection de l'ex-président indépendantiste de Catalogne, avait forcé les séparatistes à présenter un nouveau candidat s'ils voulaient enfin former un gouvernement. 

 En l'absence d'élection d'un nouveau président d'ici le 22 mai, les Catalans seraient automatiquement rappelés aux urnes. En revanche, l'élection d'un président qui formerait son gouvernement leur permettrait de se libérer de la tutelle de Madrid, imposée après la vaine proclamation de la République catalane le 27 octobre. Carles Puigdemont se trouve quant à lui en Allemagne dans l'attente d'une éventuelle extradition vers l'Espagne, qui voudrait le juger pour "rébellion" et "détournement de fonds publics". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte