C’est un terrible fait divers qui secoue l’Espagne alors que la semaine d’Halloween s’achève ce dimanche 31 octobre. Jeudi, un petit garçon âgé de 9 ans a été kidnappé et tué alors qu’il célébrait la fête folklorique américaine à Lardero, une commune de la communauté autonome de La Rioja, dans le nord du pays. Le suspect a été interpellé : l'homme avait déjà été condamné pour assassinat, meurtre et agression sexuelle, rapporte le quotidien Ouest France.
Le drame s’est produit dans la soirée du jeudi 28 octobre. Déguisé comme dans le film d'horreur L'Exorciste, Alex jouait avec un copain dans un parc lorsqu’un individu l’a abordé et "l’a écarté du groupe", détaille La Dépêche. Le meurtrier présumé avait dans un premier temps confondu le jeune garçon avec une fille, en raison de son déguisement, comme l'explique le journal L'Indépendant. Il aurait ensuite incité la victime à venir chez lui pour voir ses chiots, d’après les médias espagnols.
Alertée par la famille du petit garçon, la police a retrouvé l'enfant au domicile du suspect inconscient. Les secours ont tenté de le réanimer en vain. L’homme a été interpellé par les forces de l’ordre dans la foulée.
Le meurtrier présumé se nomme Francisco Javier Almeida. Connu par la justice espagnole, l’homme avait été condamné à sept ans de prison pour agression sexuelle. Une peine "qu'il n'avait pas effectuée dans sa totalité”, détaillent nos confrères de La Dépêche.
L’individu avait ensuite été condamné dans une affaire d’homicide cinq plus tard. Il écopait alors de 30 ans de prison pour "le meurtre sordide" d'une agente immobilière en 1998.
En 2020, Francisco Javier Almeida sort de prison. La même année, il s’installe à Lardero : rapidement, le voisinage a pris connaissance des actes pour lesquels il a été condamné dans le passé.
"Quand il ne sortait pas au parc, parce qu’il y avait beaucoup de parents, il restait à la fenêtre à regarder et les enfants l’avaient pris en photo avec leur portable", a déclaré une mère d’une fillette victime d’une tentative d’enlèvement depuis sa sortie de prison en 2020.
Le drame a suscité une vive émotion en Espagne alors que de nombreuses personnes clament que le meurtre d’Alex aurait pu être évité. Dans un reportage diffusé ce dimanche par El Mundo, l’oncle du jeune garçon a confié sa détresse et appelé les autorités à réagir.
"Nous voulons pouvoir sortir dans la rue sans avoir peur (...) Et je demande que le ministère de l'Intérieur se mette au travail pour faire la lumière sur ce drame et que mon neveu soit le dernier à subir cela, qu'il n'y en ait pas d'autres...", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte