Depuis plusieurs jours, les médias hispanophones relaient la mésaventure arrivée à un collectionneur d'art originaire de Valence, propriétaire de la célèbre toile de Bartolomé Esteban Murillo représentant l'Immaculée Conception.
L'oeuvre datant du XVIIe siècle, passablement "abîmée", devait être restaurée. Le collectionneur s'offre pour 1.200 euros les services d'un restaurateur de meubles "qui avait pour simple mission de nettoyer et rendre sa splendeur d'antan à la toile", explique BFMTV. Résultat : le rendu est catastrophique. Plusieurs professionnels considèrent les dégâts irréversibles.
Dans un premier temps, le visage de la Vierge avait été endommagé, des explications sont alors demandées au "professionnel", qui promet de réparer son erreur, explique-t-on dans les colonnes de La Vanguadia. Au final, la toile représente un visage qui ne ressemble désormais plus en rien à l'original, "le dessin relevant désormais des traits grossiers".
Selon l'Acre (Association professionnelle espagnole des restaurateurs et restaurateurs), de nombreuses œuvres sont détruites par de tels comportements irresponsables. "Pouvez-vous imaginer que n'importe qui soit autorisé à opérer sur d'autres personnes ? Ou quelqu'un autorisé à vendre des médicaments sans licence de pharmacien ? Ou quelqu'un qui n'est pas un architecte autorisé à construire un bâtiment ?", a dénoncé son ancien président Fernando Carrera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte