1 min de lecture Art

Espagne : l'Immaculée Conception du tableau de Murillo “défigurée” par un restaurateur

VU DANS LA PRESSE - Un collectionneur d'art originaire de Valence a récupéré une version restaurée "catastrophique" de la célèbre toile de l'Immaculée Conception. Les dégâts sont jugés irréversibles par les professionnels.

Le tableau de l'Immaculée Conception avant et après la restauration
Le tableau de l'Immaculée Conception avant et après la restauration Crédit : Twitter : @kikolo777
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Depuis plusieurs jours, les médias hispanophones relaient la mésaventure arrivée à un collectionneur d'art originaire de Valence, propriétaire de la célèbre toile de Bartolomé Esteban Murillo représentant l'Immaculée Conception

L'oeuvre datant du XVIIe siècle, passablement "abîmée", devait être restaurée. Le collectionneur s'offre pour 1.200 euros les services d'un restaurateur de meubles "qui avait pour simple mission de nettoyer et rendre sa splendeur d'antan à la toile", explique BFMTV. Résultat : le rendu est catastrophique. Plusieurs professionnels considèrent les dégâts irréversibles.

Dans un premier temps, le visage de la Vierge avait été endommagé, des explications sont alors demandées au "professionnel", qui promet de réparer son erreur, explique-t-on dans les colonnes de La Vanguadia. Au final, la toile représente un visage qui ne ressemble désormais plus en rien à l'original, "le dessin relevant désormais des traits grossiers". 

Des accidents nombreux

Selon l'Acre (Association professionnelle espagnole des restaurateurs et restaurateurs), de nombreuses œuvres sont détruites par de tels comportements irresponsables. "Pouvez-vous imaginer que n'importe qui soit autorisé à opérer sur d'autres personnes ? Ou quelqu'un autorisé à vendre des médicaments sans licence de pharmacien ? Ou quelqu'un qui n'est pas un architecte autorisé à construire un bâtiment ?", a dénoncé son ancien président Fernando Carrera. 

Le tableau de l'Immaculée Conception avant et après la restauration
Le tableau de l'Immaculée Conception avant et après la restauration Crédit : Twitter : @kikolo777
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Peinture Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants