1 min de lecture

10 octobre 2017 : Puigdemont signe la déclaration d'indépendance de la Catalogne

REPLAY - Le 10 octobre dernier, Carles Puigdemont signait, devant les caméras, la déclaration d'indépendance de la Catalogne.

Carles Puigdemont signe la déclaration d'indépendance de la Catalogne, le 10 octobre 2017

Crédit : Albert Gea

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une photo symbolique mais dont on s'interroge encore sur l'importance. La signature de l'indépendance de la Catalogne. Une photo pour faire comme si. Peu avant, le président catalan Carles Puigdemont a tranché sans vraiment trancher.

Nous sommes le 10 octobre dernier au parlement catalan à Barcelone. La région espagnole devient indépendante. Indépendance suspendue 56 secondes plus tard, qu’il faut tout de même signer. Parce que c’est un symbole, parce qu’il faut rassurer la foule à l’extérieur passée du rire aux larmes. Alors les députés se pressent dans cette salle sans âme du rez-de-chaussée.

Les murs sont blancs, la lumière blafarde. Une fenêtre volets fermés en arrière-plan. Carles Puigdemont se penche sur la table où se trouve la proclamation d’indépendance. Et y appose sa signature.

En arrière-plan, un drapeau catalan, ainsi qu’un drapeau européen. Comme un appel à l’aide à cette Union européenne qui refuse de se mêler à la crise et critique les indépendantistes.

À lire aussi

Alors moment historique ou coup de com' ? Deux mois plus tard et après l'élection régionale organisée par le gouvernement espagnol, la question se pose encore.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info