Une photo symbolique mais dont on s'interroge encore sur l'importance. La signature de l'indépendance de la Catalogne. Une photo pour faire comme si. Peu avant, le président catalan Carles Puigdemont a tranché sans vraiment trancher.
Nous sommes le 10 octobre dernier au parlement catalan à Barcelone. La région espagnole devient indépendante. Indépendance suspendue 56 secondes plus tard, qu’il faut tout de même signer. Parce que c’est un symbole, parce qu’il faut rassurer la foule à l’extérieur passée du rire aux larmes. Alors les députés se pressent dans cette salle sans âme du rez-de-chaussée.
Les murs sont blancs, la lumière blafarde. Une fenêtre volets fermés en arrière-plan. Carles Puigdemont se penche sur la table où se trouve la proclamation d’indépendance. Et y appose sa signature.
En arrière-plan, un drapeau catalan, ainsi qu’un drapeau européen. Comme un appel à l’aide à cette Union européenne qui refuse de se mêler à la crise et critique les indépendantistes.
Alors moment historique ou coup de com' ? Deux mois plus tard et après l'élection régionale organisée par le gouvernement espagnol, la question se pose encore.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.