Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont est apparu brièvement à Barcelone jeudi 8 août. Toujours recherché par la police espagnole, il a pu s'évaporer et les policiers ne sont pas parvenus à retrouver sa trace. Selon son avocat, il n'est plus en Espagne.
Pour parler de la fuite rocambolesque de l'ancien président catalan, l'opposition de droite espagnole parle "d'humiliation insupportable" et "d'offense à l'État de droit". Les critiques fusent contre cet échec policier spectaculaire. Le ministère de l'Intérieur est considéré comme le principal responsable pour les conservateurs.
Le juge de la Cour suprême, à l'origine du mandat d'arrêt contre Carles Puigdemont, a demandé des informations sur les moyens déployés pour arrêter le leader indépendantiste en exil depuis 2017. Mais les différents corps de police se renvoient la balle.
Le gouvernement socialiste, qui est accusé de complicité, exige des explications de la police catalane qui supervisait l'arrestation. Celle-ci soupçonne qu'il existe, au sein de son unité, un groupe d'indépendantistes qui ont permis au leader catalan de s'échapper aux yeux de toutes les caméras.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte