Il est toujours en cavale, et pourtant : Carles Puigdemont est de retour en Catalogne, malgré le mandat d'arrêt livré contre lui pour son rôle dans la tentative de sécession avortée en 2017. La police est donc désormais à ses trousses.
Il avait plusieurs fois promis au cours de toutes ces années, cette fois-ci, il l'a fait : Carles Puigdemont s'est donné un bain de foule ce jeudi 8 août matin, au pied de l'arc de triomphe barcelonais. Il a même prononcé un discours sur scène. Les indépendantistes ont négocié avec Madrid une loi d'amnistie, mais le Catalan reste sous le coup d'un mandat d'arrêt à cause du détournement de fonds publics qui ont servi à organiser le référendum d'indépendance de 2017.
Élu député du Parlement catalan, il avait annoncé venir ce jeudi pour la session d'investiture du prochain président. La police était donc prête à l'arrêter au sein même du Parlement. Mais voilà : il ne s'est jamais présenté. Carles Puigdemont est reparti aussi vite qu'il est venu.
La police catalane n'a eu le temps de relever qu'une partie de la plaque d'immatriculation de sa voiture. Tout le périmètre est bouclé, les Mossos (la police catalane, NDLR) contrôlent aussi les entrées et les sorties de Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte