1. Accueil
  3. International
  4. Espace : découvrez les images de Jupiter dévoilées par la Nasa
1 min de lecture

Espace : découvrez les images de Jupiter dévoilées par la Nasa

Le télescope spatial James Webb a permis de capturer d'impressionnantes nouvelles images de cette planète.

Dans cette image obtenue de la NASA et prise par le télescope spatial James Webb, dans une vue grand champ, montrant Jupiter avec ses anneaux.
Crédit : AFP PHOTO / NASA, ESA, CSA, Jupiter ERS Team; image traitée par Judy Schmidt
Florine Boukhelifa & AFP

Sur les clichés : deux petites lunes, des anneaux nébuleux et des pôles luisants. La Nasa a publié d'impressionnantes nouvelles images de Jupiter grâce au télescope spatial James Webb.

"C'est vraiment remarquable de parvenir à voir des détails sur Jupiter avec ses anneaux, ses petits satellites et même des galaxies, tout ça dans une seule image", s'est félicitée lundi 22 août Imke de Pater, astronome à l'université de Berkeley, dans un article de blog de la Nasa.

Aux pôles de la planète la plus massive de notre système solaire émergent des lumières comme fluorescentes : ce sont les aurores de Jupiter qui, comme pour notre Terre, sont constituées de particules venues du Soleil qui réagissent au champ magnétique de l'astre. Ces images présentent aussi la surface de cette géante gazeuse avec ses vents, tempêtes et brouillards. Une vue plus large montre Jupiter avec ses anneaux, très fins, et deux lunes, Amalthée et Adrastée.

Ces images sont tirées des observations d'un outil de James Webb, NiRcam, qui observe l'infrarouge proche, un champ invisible à l'œil nu. Les données collectées, qui seront étudiées par les chercheurs pour mieux comprendre le fonctionnement interne de Jupiter, ont été adaptées pour en tirer ces illustrations visibles par l'œil humain.