1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espace : ce que l'on sait du premier alunissage américain réussi depuis plus de 50 ans
2 min de lecture

Espace : ce que l'on sait du premier alunissage américain réussi depuis plus de 50 ans

Une sonde américaine a réussi à se poser sur la Lune, jeudi 22 février. Il s'agit d'une première pour une entreprise privée mais également du premier alunissage américain depuis plus de 50 ans.

Une sonde américaine a réussi à alunir, une première depuis plus de 50 ans.
Crédit : Handout / Intuitive Machines / AFP
AFP & Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis sont de retour sur la Lune. Jeudi 22 février, une sonde de l'entreprise américaine Intuitive Machines a réussi à se poser sur la Lune. Grande première pour une entreprise privée, il s'agit aussi d'un succès de taille pour les Américains, qui n'avaient pas fait alunir d'appareils depuis 1972 et la célèbre fin du programme Apollo.

"Nous pouvons confirmer sans aucun doute que notre équipement est sur la surface de la Lune, et que nous transmettons" un signal, a déclaré Tim Crain, responsable chez Intuitive Machines, durant le direct vidéo de l'entreprise. L'alunissage a eu lieu à 17h23, heure de Houston, au Texas.


L'alunisseur Nova-C, qui transporte notamment des instruments scientifiques de la Nasa, mesure un peu plus de quatre mètres de haut et avait décollé la semaine dernière de Floride. La descente était l'étape la plus redoutée de la mission, nommée IM-1.

Une durée de vie de sept jours

La sonde aurait pu ne jamais se retrouver sur la Lune. L'appareil a en effet été victime d'un dysfonctionnement : des lasers permettant à la sonde de se diriger n'ont pas fonctionné comme prévu. Heureusement, un instrument de la Nasa à bord qui devait, à l'origine, être seulement testé durant la mission, a contribué au succès de la mission.

À lire aussi


Baptisé Odysseus, l'alunisseur d'Intuitive Machines a notamment embarqué six instruments scientifiques à bord. L'un d'eux doit par exemple étudier le plasma lunaire (couche de gaz chargé en électricité), et mesurer les ondes radio en provenance du Soleil et d'autres planètes.

Alimenté en énergie grâce à ses panneaux solaires, l'appareil devrait désormais fonctionner durant sept jours environ, avant que la nuit ne s'installe sur le pôle sud lunaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte