2 min de lecture

Japon, Russie, Islande, Sicile : faut-il s'inquiéter de voir autant d'éruptions volcaniques ?

Depuis une semaine, les images de volcans entrés en éruption au quatre coins du monde se multiplient sur les réseaux sociaux. Y a-t-il une activité volcanique accrue en ce moment ? Faut-il s'inquiéter ? Réponses avec la volcanologue Marina Rosas Carbajal.

Le volcan Semeru en éruption, en 2008 (image d'illustration).

Crédit : Martin Rietze / Leemage via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 11 novembre 2023, la ville de Grindavik en Islande, située près de la capitale Reykjavik, était évacuée en raison de nombreux séismes qui pourraient être le signe précurseur d'une éruption volcanique. Le lendemain, l'Etna entrait en éruption en Sicile, engendrant une pluie de cendres.


Sur les réseaux sociaux, circulent depuis plusieurs jours des vidéos d'un volcan au Japon entré en éruption en pleine mer le mois dernier, un autre au Mexique et des images de nuages de fumées prises par la Nasa le 1ᵉʳ novembre au-dessus du volcan Klyuchevskoy en Russie. Ces images, même si elles sont impressionnantes et nombreuses, ne traduisent pas un pic du nombre d'éruptions volcaniques. 

Au contraire, sur le temps très long, les éruptions seront plutôt amenées à se rarifier : "L'intérieur de la Terre est en train de refroidir. Normalement, à l'échelle de millions d'années, il devrait y en avoir de moins en moins", révèle Marina Rosas Carbajal, volcanologue au CNRS et à l'Institut de physique du globe de Paris. Au cours de notre vie, nous devrions donc observer une activité volcanique constante.

20 éruptions volcaniques ont lieu en moyenne chaque jour

Selon Marina Rosas Carbajal, "en moyenne, il y a une vingtaine de volcans différents en éruption chaque jour". Une éruption peut durer un jour comme trois ans. Pour se tenir informer, les spécialistes consultent le site du musée national d'Histoire naturelle de Washington qui récence les différentes éruptions et publie régulièrement des rapports de situation. 

Chaque phénomène volcanique doit être observé individuellement, même lorsqu'il s'agit de volcans qui se situent côte à côte. "Aucune étude n'a encore prouvé que les chambres magmatiques des volcans étaient connectées, chaque éruption est complètement décorrélée d'une autre, chaque volcan suit son cycle", explique la volcanologue. 

A écouter

VOLCAN ISLANDAIS - Patrick Allard est l'invité de RTL Bonsoir

Les invités de RTL

Découvrir l'émission
À lire aussi

L'activité humaine, le réchauffement climatique, ont très peu d'influence sur l'activité volcanique. Seule la fonte des glaces, pourrait avoir un impact sur les volcans qui en sont couverts, comme c'est le cas en Islande. "Des études ont montré que lorsqu'on enlève la quantité très importante de glace qu'il y a sur ces volcans, cela peut créer une dépressurisation. On enlève beaucoup de poids et cela pourrait faciliter l'ascension du magnat des volcans qui ont déjà une chambre magmatique assez active", indique Marina Rosas Carbajal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte