Le Haut conseil pour le climat a épinglé le gouvernement sur la rénovation énergétique des bâtiments. En cause, la mauvaise isolation qui représente 28% de l'émission totale des gaz à effet de serre en France. Pour accélérer le mouvement, le ministère de l'Écologie va inciter les Français à ne plus choisir un chauffage au gaz, après avoir banni ceux au fioul.
Il s'agit d'une petite révolution : Barbara Pompili a présenté mardi 24 novembre les nouvelles règles de la construction neuve. Les dernières dataient de 2012. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 30% dès l'année prochaine. Le gouvernement a donc créé un seuil maximal d'émission de carbone.
À partir de l'été prochain, il ne sera plus possible d'installer un chauffage au gaz. Pour toute construction nouvelle de maison individuelle, il faudra choisir entre le bois, la biomasse, la pompe à chaleur ou encore la géothermie. En revanche, le gouvernement ne souhaite pas encourager le retour au radiateur électrique. Sinon, il sera nécessaire qu'une partie de l'énergie vienne de panneaux solaires, d'énergie verte. Les bâtiments collectifs auront jusqu'en 2024 pour passer à un autre mode de chauffage.
Ces nouvelles règles appelées RE2020 vont également encourager l'utilisation de matériaux qui stockent le carbone. Des aides financières seront accordées à ceux qui choisissent du bois, du parquet ou encore de la laine végétale pour isoler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte