1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En plein vol, un pilote américain tente de couper les moteurs d'un avion
2 min de lecture

En plein vol, un pilote américain tente de couper les moteurs d'un avion

L'auteur des faits, qui n'est pas parvenu à ses fins, serait un pilote de la maison mère de la compagnie américaine Horizon Air. Il pourrait s'agir d'un quadragénaire. Une enquête a été ouverte par la police locale.

Intérieur d'une cabine d'un avion (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incident aurait pu être gravissime. Selon la compagnie Alaska Airlines, un pilote de l'entreprise qui n'était pas en service a tenté, ce dimanche 22 octobre de couper les moteurs de l'avion en plein vol. À ce moment-là, l'homme était assis sur un strapontin dans le cockpit. L'aéronef, de la compagnie Horizon Air, était en route depuis Everett, dans l'État de Washington, vers San Francisco (Californie).

L'Embraer E-175, qui transportait 80 passagers a dû être dérouté vers Portland dans l'Oregon, où il a atterri en toute sécurité, a indiqué Alaska Airlines, la maison mère de la compagnie Horizon Air. D'après Alaska Airlines, les pilotes ont signalé "une menace crédible à la sécurité en lien avec un pilote n'étant pas en service d'Alaska Airlines qui voyageait assis sur le strapontin du cockpit". 

"L'occupant du strapontin a tenté en vain de perturber le fonctionnement des moteurs", a précisé la compagnie. "Le commandant de bord et le copilote d'Horizon ont réagi rapidement, la puissance du moteur n'a pas été perdue et l'équipage a sécurisé l'avion sans incident".

Alaska Airlines n'a pas identifié l'individu mais un homme nommé Joseph Emerson, âgé de 44 ans, a été inculpé lundi par les services du shérif du comté de Multnomah, à Portland, de 83 chefs d'accusation pour "tentative d'homicide", "mise en danger d'autrui" et "mise en danger d'un avion".

Un incident de niveau 4

Live ATC, un site internet qui archive les conversations entre les pilotes et les contrôleurs aériens, a publié un enregistrement audio du pilote d'Horizon Air relatant les faits. 

À écouter aussi

"On a sorti du cockpit le type qui a essayé de couper les moteurs", a-t-il dit. "Et il semble qu'il ne soit pas en train de causer de problèmes à l'arrière maintenant". "Je crois qu'il est maîtrisé. À part ça, oui, il faut que la police soit là dès qu'on aura atterri", a-t-il ajouté, décrivant l'incident comme étant une menace de "niveau 4", qui implique de tenter de compromettre la sécurité en vol.

Une enquête est en cours sur les faits. Plusieurs compagnies aériennes autorisent des pilotes n'étant pas en service à voyager assis sur le strapontin du cockpit, siège situé juste derrière les pilotes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte