2 min de lecture États-Unis

Un couple gay prié de céder leurs places d'avion à un couple hétérosexuel

La compagnie américaine Alaska Airlines a expulsé les deux hommes qui refusaient d'être séparés pour laisser leurs places à un homme une femme.

Un avion de la compagnie Alaska Airlines à l'aéroport de Puerto Vallarta en novembre 2017
Un avion de la compagnie Alaska Airlines à l'aéroport de Puerto Vallarta en novembre 2017 Crédit : AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Deux réservations pour le même siège. C'est cette situation malheureusement classique d'"over-booking" par une compagnie aérienne qui est à l'origine d'une nouvelle polémique. David Cooley, un propriétaire de restaurant californien, et son compagnon étaient assis en première classe dans un vol Alaska Airlines New York-Los Angeles ce 29 juillet 2018. Le personnel de bord a alors approché le couple pour leur signifier que l'un d'eux devrait se déplacer en seconde classe afin qu'un couple hétérosexuel puisse s’asseoir côte à côte. 

"Je n'ai jamais été discriminé de cette façon pendant un voyage (...) J'ai expliqué que nous étions nous aussi un couple et que nous voulions rester assis ensemble, raconte David Cooley sur son compte Facebook. On m'a proposé le choix suivant : que mon compagnon aille s’asseoir ailleurs ou que nous quittions ensemble l'avion. Nous ne supportions pas l'humiliation qui nous était infligée pour un vol d'un bout à l'autre d'un continent donc nous sommes partis".

Et le client de la compagnie aérienne de continuer : "Je ne peux pas croire qu’aujourd’hui encore, une compagnie aérienne favorise un couple hétérosexuel sur un couple homosexuel au point de nous demander de partir. Nous ne volerons plus jamais avec Alaska Airlines ou le groupe Virgin Airlines. Merci à Delta Airlines de nous avoir pris en charge. Si vous êtes une personne LGBT, dépensez votre argent pour des compagnies "LGBT-friendly"comme Delta".

À lire aussi
Un billet de la loterie américaine Powerball (Illustration) États-Unis
États-Unis : près d'un milliard de dollars à gagner à la loterie
Le message sur Facebook de david Cooley
Le message sur Facebook de david Cooley Crédit : Capture Facebook

La compagnie aérienne tente de s'excuser

La publication a été partagée plusieurs milliers de fois avec des internautes appelant au boycott de la compagnie aérienne. Alaska Airlines a rapidement publié un message d'excuse : "Nous avons réservé le même emplacement pour deux personnes par erreur. Nous sommes vraiment désolés de cette situation et allons enquêter sur les détails de l'affaire", a déclaré l'entreprise en ajoutant qu'elle avait "une tolérance zéro pour toutes formes de discrimination".

Alaska Airlines a expliqué vouloir entrer en contact avec David Cooley et son compagnon pour présenter ses excuses et probablement offrir une compensation financière. En attendant, la compagnie tente désespérément d'éteindre le feu médiatique et d'apaiser la colère des internautes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord LGBT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794280332
Un couple gay prié de céder leurs places d'avion à un couple hétérosexuel
Un couple gay prié de céder leurs places d'avion à un couple hétérosexuel
La compagnie américaine Alaska Airlines a expulsé les deux hommes qui refusaient d'être séparés pour laisser leurs places à un homme une femme.
https://www.rtl.fr/actu/international/un-couple-gay-prie-de-ceder-leurs-places-d-avion-a-un-couple-heterosexuel-7794280332
2018-07-31 13:06:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v3rjlPeYtc4cqbKaHDQ52g/330v220-2/online/image/2018/0731/7794280367_un-avion-de-la-compagnie-alaska-airlines-a-l-aeroport-de-puerto-vallarta-en-novembre-2017.jpg