Deux réservations pour le même siège. C'est cette situation malheureusement classique d'"over-booking" par une compagnie aérienne qui est à l'origine d'une nouvelle polémique. David Cooley, un propriétaire de restaurant californien, et son compagnon étaient assis en première classe dans un vol Alaska Airlines New York-Los Angeles ce 29 juillet 2018. Le personnel de bord a alors approché le couple pour leur signifier que l'un d'eux devrait se déplacer en seconde classe afin qu'un couple hétérosexuel puisse s’asseoir côte à côte.
"Je n'ai jamais été discriminé de cette façon pendant un voyage (...) J'ai expliqué que nous étions nous aussi un couple et que nous voulions rester assis ensemble, raconte David Cooley sur son compte Facebook. On m'a proposé le choix suivant : que mon compagnon aille s’asseoir ailleurs ou que nous quittions ensemble l'avion. Nous ne supportions pas l'humiliation qui nous était infligée pour un vol d'un bout à l'autre d'un continent donc nous sommes partis".
Et le client de la compagnie aérienne de continuer : "Je ne peux pas croire qu’aujourd’hui encore, une compagnie aérienne favorise un couple hétérosexuel sur un couple homosexuel au point de nous demander de partir. Nous ne volerons plus jamais avec Alaska Airlines ou le groupe Virgin Airlines. Merci à Delta Airlines de nous avoir pris en charge. Si vous êtes une personne LGBT, dépensez votre argent pour des compagnies "LGBT-friendly"comme Delta".
La publication a été partagée plusieurs milliers de fois avec des internautes appelant au boycott de la compagnie aérienne. Alaska Airlines a rapidement publié un message d'excuse : "Nous avons réservé le même emplacement pour deux personnes par erreur. Nous sommes vraiment désolés de cette situation et allons enquêter sur les détails de l'affaire", a déclaré l'entreprise en ajoutant qu'elle avait "une tolérance zéro pour toutes formes de discrimination".
Alaska Airlines a expliqué vouloir entrer en contact avec David Cooley et son compagnon pour présenter ses excuses et probablement offrir une compensation financière. En attendant, la compagnie tente désespérément d'éteindre le feu médiatique et d'apaiser la colère des internautes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte