En Direct
1 min de lecture
La princesse Charlene de Monaco, la grande duchesse Maria Teresa de Luxembourg portent du blanc, le 18 mai au Vatican
Crédit : Franco Origlia / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce dimanche 18 mai, au Vatican, des dirigeants et têtes couronnées venues du monde entier ont assisté à la messe inaugurale du nouveau pape, Léon XIV. Si le noir était la couleur dominante parmi les invitées, quelques-unes d'entre elles brillaient par leur tenue blanche, immaculées.
Comme c'est l'usage, les reines et princesses qui ne sont pas catholiques s'habillent de noir en cas de cérémonie ou de rencontre avec le pape. Mais le protocole accorde un "privilège du blanc" à certaines souveraines catholiques qui peuvent ainsi porter du blanc, comme cela a été le cas pour certaines ce dimanche.
Seules sept femmes au monde bénéficient de ce "privilège du blanc", des reines ou princesses, qu’elles soient régnantes, consorts ou émérites. Sont concernées Mathilde et Paola de Belgique, Letizia et Sofia d'Espagne, les princesses Charlène de Monaco et Marina de Naples ainsi que la grande-duchesse de Luxembourg, Maria-Teresa.
Signe de pureté, le blanc est également la couleur de la soutane du pape, une tradition vieille de plusieurs siècles. Ce privilège accordé à certaines têtes couronnées est devenu le symbole du lien entre le Vatican et les différentes familles royales du continent européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte