1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulon : un homme, condamné pour refus d'obtempérer, parvient à s'évader sans effraction du tribunal judiciaire
1 min de lecture

Toulon : un homme, condamné pour refus d'obtempérer, parvient à s'évader sans effraction du tribunal judiciaire

L'homme, multirécidiviste, avait été condamné pour un refus d'obtempérer. Il est parvenu à s'évader de sa cellule qui aurait été mal fermée.

Le tribunal de Toulon duquel le fugitif s'est évadé, vendredi 16 mai 2025
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Etienne Baudu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Toulon, un homme a réussi à s'évader du tribunal judiciaire, le vendredi 16 mai. Âgé de 34 ans, il venait d'être condamné pour un refus d'obtempérer aggravé et il est introuvable depuis. Il a pu sortir de sa cellule sans que celle-ci ne présente aucune dégradation. 

Selon le procureur de Toulon, les investigations sont en cours. Après sa condamnation en comparution immédiate à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt, l'homme se trouvait dans les geôles sommaires du tribunal en attendant d'être transféré dans un établissement pénitentiaire. 

Mais sa cellule, semble-t-il, n'était pas verrouillée ou mal fermée car aucune trace d'effraction n'a été constatée et le détenu n'était pas sous haute surveillance. Il est donc parvenu à sortir par la grande porte, ni vu ni connu. 

Un mandat de recherche émis par le parquet

L'homme, originaire de Marseille, n'en était pas à son coup d'essai. Le trentenaire est un multirécidiviste déjà condamné en matière de vol de véhicule et de conduite dangereuse. Mercredi dernier, il jette son dévolu sur une fourgonnette frigorifique à Saint-Raphaël et s'enfuit direction Hyères. Mais, à l'entrée de la ville, les policiers dressent un barrage qu'il n'hésite pas à forcer. Il commet ainsi un refus d'obtempérer et manque de percuter les fonctionnaires. L'un d'entre eux sera légèrement blessé. 

À écouter aussi

Quelques centaines de mètres plus loin, il termine sa fuite dans un poteau de signalisation après avoir percuté plusieurs voitures. Depuis son évasion, il est activement recherché. Samuel Finielz, procureur de Toulon détaille : "Il fait l'objet d'un mandat de recherche du parquet. S'il est contrôlé dans n'importe quel coin du territoire national, n'importe quel officier de police judiciaire de France peut le placer en garde à vue pour des faits d'évasion." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte