1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Moyen-Orient : Israël dit avoir procédé à une "frappe préventive" contre l'Iran
1 min de lecture

Moyen-Orient : Israël dit avoir procédé à une "frappe préventive" contre l'Iran

"Une attaque de missiles et de drones contre l'État d'Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat", a déclaré le ministre israélien de la Défense.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 24 décembre 2023
Crédit : OHAD ZWIGENBERG / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël a annoncé avoir procédé, vendredi 13 juin, à une "frappe préventive" contre l'Iran. "À la suite d'une frappe préventive de l'État d'Israël contre l'Iran, une attaque de missiles et de drones contre l'État d'Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat", a déclaré le ministre de la Défense de l'État hébreu. De son côté, Benjamin Netanyahu a fait savoir que l'opération militaire israélienne contre l'Iran durera "autant de jours que nécessaire"

D'importantes explosions ont été entendues à Téhéran, la capitale, selon la télévision d'État iranienne, sans donner davantage de précisions. Donald Trump avait récemment averti qu'Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens. Un responsable américain a fait savoir que les États-Unis n'étaient pas liés à ces frappes israéliennes. 

Israël a décidé de déclarer l'état d'urgence. L'armée israélienne a indiqué avoir "achevé la première phase" des frappes contre des cibles militaires et nucléaires sur le sol iranien. 

Les précisions de Netanyahu

"Nous avons frappé (au) cœur du programme d'enrichissement (d'uranium) de l'Iran. Nous avons frappé le cœur du programme nucléaire militaire de l'Iran. Nous avons ciblé la principale installation d'enrichissement de l'Iran à Natanz", a souligné le Premier ministre israélien. Cette "opération militaire ciblée" a pour objectif de "repousser la menace iranienne pour la survie même d'Israël", a-t-il également indiqué. 

Le trafic à l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran a été suspendu dans la foulée. L'espace aérien en Israël a été fermé. L'Irak a décidé de fermer son espace aérien et de suspendre le trafic dans tous les aéroports du pays.

Selon l'agence officielle iranienne Irna, les frappes israéliennes ont touché des immeubles résidentiels du côté de Téhéran. "Plusieurs personnes, dont des femmes et des enfants, sont morts dans un complexe résidentiel à Téhéran", a-t-elle précisé. Selon un responsable sécuritaire israélien, le chef d'état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a "probablement" été tué. 

Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué dans l'attaque israélienne contre l'Iran, ont rapporté les agences de presse iraniennes Mehr et Tasnim.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte