1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Belgique, certains pigeons voyageurs se vendent plus chers qu'une voiture de luxe
1 min de lecture

En Belgique, certains pigeons voyageurs se vendent plus chers qu'une voiture de luxe

La Belgique est devenue la capitale mondiale du marché des pigeons voyageurs. Cambriolages, vols et mafia, un business que les Chinois s'arrachent et qui n'est pas près de battre de l'aile.

Des pigeons de course en Angleterre (illustration)
Crédit : OLI SCARFF / AFP
La Belgique au cœur d'un trafic mondial de pigeons de course
00:04:05
William Galibert - édité par Alexian Giron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains pigeons voyageurs peuvent se vendre jusqu'à 1,6 million d'euros. Un marché qui n'a pas tardé à intéresser la mafia chinoise. Elle s'y intéresse tellement, la discipline brasse tellement d'argent, qu'elle envoie des commandos pour voler les meilleurs pigeons voyageurs dans les fermes de Belgique où ils sont élevés. 

Tom Van Gaver, considéré comme le Jean-Claude Van Damme des éleveurs de pigeons voyageurs, a été victime d'un cambriolage. Un jour, des hommes d'affaires chinois ont débarqué en Maserati avec des valises de billets pour acheter Finn, un pigeon. Finn est considéré comme le champion toute catégorie des pigeons voyageurs, ces créatures qui savent retrouver leur chemin. Un mystère encore intact pour les scientifiques. Il peut parcourir plus de 1.000 kilomètres à 80km/h. Face à la proposition de rachat des Chinois, le fermier belge a refusé.

Hélas, Tom Van Gaver a été victime d'un cambriolage. En novembre 2024, trois hommes masqués ont percé la clôture de sa ferme et ont dérobé Finn. Le fermier s'en est aperçu le lendemain. À la même période, des dizaines de fermes ont été cambriolées en Belgique mais aussi en Allemagne et des centaines de pigeons ont disparu. 

Des millions d'euros sous les ailes

Ce marché des pigeons voyageurs est extrêmement prisé par les hommes d'affaires chinois. En effet, certains pigeons peuvent coûter des millions d'euros et le marché noir met à la vente leurs descendances à des prix équivalents voir plus élevés. Des pigeons qui s'arrachent à des sommes plus importantes que l'achat d'une Ferrari.

À lire aussi


Depuis son cambriolage, Tom Van Gaver a installé des clôtures électriques autour de sa ferme et des capteurs avec des alarmes. Certains oiseaux ont pu être retrouvés et rapatriés par avion... Hélas, Finn reste toujours introuvable. Tom espère toujours revoir Finn, un jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte