1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : des centaines d'hommes potentiellement contaminés au VIH par un "prédateur" sexuel

1 min de lecture

Londres : des centaines d'hommes potentiellement contaminés au VIH par un "prédateur" sexuel

La police britannique a lancé un appel à se manifester à tous ceux qui ont eu une relation avec Jonathan Carl entre 2019 et 2023.

Jonathan Carl est soupçonné d'avoir transmis le VIH à plusieurs centaines d'individus

Crédit : X - Metpoliceuk

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 29 août 2025, Jonathan Carl, 42 ans, a été condamné à dix-sept ans de prison pour viol et pour avoir transmis le VIH. Une enquête avait été ouverte en janvier, après des plaintes pour des faits datant d'août 2023 et d'octobre 2022, avec des hommes qu'il a rencontrés sur des applications de rencontres. Pourtant, cet ancien coiffeur pourrait avoir eu des rapports sexuels avec près de "400 hommes sur quatre ans" (entre 2019 et 2023), selon la police londonienne, qui a lancé un appel à se manifester.

Dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, l'enquêtrice Sara Bishop a expliqué que "jusqu’à présent, 82 hommes ont été identifiés et interrogés, ils ont été informés par le NHS (système de santé public au Royaume-Uni) après avoir été informés de l’état de santé de Carl." D’après les échanges retrouvés dans les applis, "il y a beaucoup d’hommes à qui il a parlé et qui ont admis être vulnérables. Certains n’étaient pas sûrs de leur orientation sexuelle. Pour certains, c’était leur premier contact sexuel".

Et Sara Bishop d'ajouter : "Notre enquête a révélé l’ampleur des délits. Nous restons extrêmement préoccupés par le bien-être des personnes non encore identifiées. Nous pensons que pas moins de 318 hommes pourraient être victimes et pourraient avoir besoin de se faire dépister et de recevoir du soutien".

La police britannique a rappelé que "transmettre intentionnellement ou par imprudence une infection sexuellement transmissible constitue une infraction en vertu de la loi sur les infractions contre les personnes et constitue une atteinte corporelle grave". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte