C’est la polémique de la soirée d’investiture de Donald Trump : Elon Musk, le patron de Tesla, est soupçonné d’avoir effectué un salut nazi alors qu’il était au pupitre. Ce qu’il a nié, même si son geste est équivoque. D’ailleurs, pourquoi le bras tendu est-il devenu le salut nazi ?
Ce salut tristement célèbre, les nazis d’Adolf Hitler l’ont emprunté aux fascistes de Benito Mussolini qui ont, eux-mêmes, puisé dans l’Antiquité en s’inspirant du salut romain. Il consistait pour les soldats de tendre le bras droit, doigts serrés, paume vers le bas pour témoigner leur respect envers leur supérieur.
En réalité, les historiens s’accordent sur le fait que le salut en question n’a sans doute jamais existé. Aucun document trouvé de l’époque romaine n’en fait mention. Les premières traces remontent aux œuvres de peintres néo-classiques dont David, peintre officiel de Napoléon Bonaparte, lui-même grand admirateur de la Rome Antique. Il a remis l’Antiquité romaine au goût du jour dans de grandes fresques, dont "Le serment des Horaces", actuellement exposé au Louvre, où trois soldats tendent le bras droit vers leur père qui tient trois épées.
Ce salut romain totalement inventé par David va entrer dans l’imaginaire des fascistes italiens. En 1914, Gabriele d’Annunzio, écrivain italien fasciste de la première heure, signe le scénario du péplum Cabiria, un des premiers films à grand spectacle de l’histoire du cinéma, dans lequel il s’autorise quelques libertés, notamment ce fameux salut romain.
Ce film va impressionner Mussolini. Ce dernier, qui veut rendre sa splendeur à l’Italie, adopte le geste et en fait le salut fasciste. Hitler, lui aussi dans une démarche hégémonique et nationaliste, l'emprunte en le modifiant légèrement. Puisque le salut nazi se fait avec le bras levé moins haut que celui fasciste. Dès lors, ce geste devient si connoté que tout ce qui lui ressemble de près ou de loin est interdit.
Aux États-Unis, ce salut romain était pratiqué depuis 1892 sous le nom de salut de Bellamy, un pasteur qui avait proposé de le faire quand on prêtait allégeance au drapeau américain. Il a été remplacé par la main sur le cœur en 1942, en raison de sa ressemblance avec le salut nazi. Et pour cause c’était la même inspiration.
On le pratiquait aussi en France car Pierre de Coubertin en avait fait le salut olympique. Ce qui a causé un quiproquo gênant aux JO de 1936 à Berlin car les athlètes français ont été acclamés par le public, pensant qu’ils faisaient le signe hitlérien alors que c’était celui de Coubertin. Là aussi, il fut supprimé des Jeux après la Seconde Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte