3 min de lecture
Les clés d'un logement (Illustration).
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Pas de gens de couleur", "certaines communautés", "bruit et odeur" : derrière ces formules à peine voilées, des agences immobilières valident sans détour les exigences discriminatoires de propriétaires, rapporte Le Parisien.
Pour mesurer l’ampleur du phénomène, SOS Racisme a contacté 198 agences affiliées aux grandes enseignes du secteur et au réseau de la FNAIM - Fédération nationale de l'immobilier. Les militants se faisaient passer pour des propriétaires souhaitant mettre leur bien en location, avec une consigne claire : ne retenir que des profils "de type européen", afin d’éviter des "problèmes de voisinage".
Les résultats sont sans appel. Sur les 198 agences sollicitées, 96 - soit 48,48% - ont accepté directement de discriminer ou d'être complice de discrimination. Dans le détail, 48 agences ont proposé de filtrer elles-mêmes les candidats selon leur origine, tandis que 48 autres ont laissé le propriétaire opérer cette sélection discriminatoire. À l’inverse, 102 agences ont refusé toute demande fondée sur la couleur de peau ou l’origine.
Ce n’est pas une méconnaissance de la loi. À chacun de nos appels, l’agent rappelait d’abord que la discrimination est interdite, avant d’expliquer comment s’en affranchir
Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Les enregistrements consultés révèlent des stratégies bien rodées. Certaines agences ont expliqué qu’elles trouveront "un autre motif" pour justifier un refus de dossier, d’autres évoquent des "consignes en interne". Toutes ont insisté sur un point : ne rien écrire, ne rien laisser de traçable. Une manière d’échapper à d’éventuelles poursuites.
Cette nouvelle étude s’inscrit dans une série de constats inquiétants. En 2018 déjà, une étude montrait que les candidats perçus comme maghrébins ou subsahariens avaient jusqu’à 55% de chances en moins d’obtenir un logement. En 2022, la moitié des agences acceptaient déjà de discriminer. "Les choses n’ont pas évolué", a regretté auprès du Parisien Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Pour la sociologue Mirna Safi, spécialiste des discriminations à Sciences Po également sondée par le quotidien francilien, ces pratiques ne surprennent pas. 'Il existe une discrimination puissante dans le marché du logement, comparable à celle du travail. Le business prime, donc certains opérateurs sont prêts à discriminer", a-t-elle analysé.
Interrogée par Le Parisien au sujet de ces résultats, la ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a rappelé que "la discrimination est illégale" et a estimé que "le rapport de SOS Racisme montre que le chemin est encore long". Un décret sera signé "dans les toutes prochaines semaines, avec le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun", a-t-elle indiqué dans cet entretien.
Si une formation obligatoire contre le racisme existe depuis 2020 pour les détenteurs de cartes professionnelles de l'immobilier, soit moins de la moitié des agents. Jugée "insuffisante" même par Aurore Bergé, souvent en ligne, et surtout non élargie à l’ensemble des commerciaux. Le président de la FNAIM, Loïc Cantin, a, de son côté, plaidé pour une généralisation de cette formation et la création d’une commission de contrôle pouvant aller jusqu’à la radiation des agences fautives.
Autre frein majeur : la faiblesse de la réponse pénale. En 2023, seules cinq condamnations ont été prononcées sur 656 mis en cause pour discrimination. Selon la CNCDH, 97% des victimes ne portent pas plainte. "Un recours est coûteux et le délit difficile à prouver", a rappelé Mirna Safi. Et l’association attend désormais des "actes" et non de simples "indignations morales". Dominique Sopo a directement interpellé les pouvoirs publics et a appelé les responsables politiques à se saisir du sujet. "Cela ne doit pas rester un angle mort de la République", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte