2 min de lecture
Un train de la Renfe, en 2024 (image d'illustration).
Crédit : Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jours après le drame en Andalousie, un nouvel accident de train est à déplorer ce mardi 20 janvier 2026. Selon les informations de la Protection civile de la région de Catalogne, un train de banlieue a heurté un mur de soutènement effondré sur les voies dans la province de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a annoncé la Protection civile de la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne.
Les services d'urgence catalans ont précisé que leurs équipes "prennent en charge au moins 15 personnes blessées". Le système d'urgence médicale de la Catalogne a fait savoir sur X qu'onze ambulances avaient été dépêchées sur place.
Un peu plus tard dans la soirée, El Pais a indiqué que le conducteur du train était décédé. "On dénombre entre quatre et six blessés graves et les autres légèrement blessés", a expliqué le maire de Gelida, Lluís Valls, lors d'un entretien avec Catalunya Ràdio.
"Un mur de soutènement est tombé sur la voie, provoquant un accident avec un train transportant des passagers" dans la commune de Gelida, a indiqué la Protection civile sur son compte X, précisant que les services d'urgence étaient en train de "prendre en charge les personnes blessées".
On ignore pour l'instant les circonstances de l'accident et l'état des blessés. Les premières hypothèses suggèrent que l'infrastructure a perdu de sa solidité en raison des pluies de ces derniers jours, d'après El Pais.
Ce nouvel accident survient alors que l'Espagne est encore sous le choc du drame survenu dimanche en Andalousie, dans le sud du pays, où la collision de deux trains à grande vitesse a fait au moins 42 morts.
Selon les informations d'El Pais, ce n'est pas un mais deux accidents qui sont survenus ce mardi soir. Outre celui survenu entre Sant Sadurní d'Anoia et de Gelida (Barcelone), un second est à déplorer entre les gares de Blanes et de Maçanet, vers Gérone.
Dans celui-ci, ce sont des pierres, tombées après de fortes pluies, qui ont provoqué le déraillement d'un train transportant une dizaine de passagers.
Aucun blessé n'est à déplorer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte