1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : pourquoi la reine d’Angleterre n’a pas besoin de permis de conduire
1 min de lecture

Elizabeth II : pourquoi la reine d’Angleterre n’a pas besoin de permis de conduire

PODCAST - La Reine d'Angleterre a été vue maintes fois au volant, mais elle ne dispose pas de permis de conduire. Pourquoi ? Parce qu'ils sont émis en son nom.

La reine d'Angleterre
La reine d'Angleterre
Crédit : BEN STANSALL / AFP
RÉCIT - 1/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Elizabeth II
00:17:30
Sophie Aurenche - édité par Sandra Cazenave

La Reine Elizabeth II est connue pour sa conduite sportive. La doyenne mondiale des monarques en exercice ne possède pourtant pas de permis de conduire, un document officiel nécessaire pour prendre le volant. Ses nombreuses voitures n'ont d'ailleurs pas de plaques. 

Comme pour le passeport, l'explication est liée au fait que ces documents officiels sont émis en son nom, "au nom de sa Majesté". Cela serait donc bizarre si elle se présentait avec ce justificatif à son effigie et à ses armes. 

En outre, Elizabeth II n'a jamais passé le permis. Malgré tout, c'est une experte en mécanique : elle sait changer une roue ou démonter un moteur car elle a officié au cours de la Seconde Guerre mondiale dans l'Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de la British Army.

Sa conduite a parfois été une arme politique. La Reine d'Angleterre avait ainsi flanqué une frousse au prince Abdallah, héritier d'Arabie saoudite et futur roi (2005-2015) qu'elle avait conduit lors d'une visite diplomatique. Sa réponse très personnelle au fait qu'à l'époque le pays interdisait aux femmes de conduire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.