1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : le jour où elle s'est servi de sa conduite comme d'une arme politique
1 min de lecture

Elizabeth II : le jour où elle s'est servi de sa conduite comme d'une arme politique

PODCAST - En septembre 1998, la reine d'Angleterre a pris un malin plaisir à emmener le prince Abdallah d'Arabie Saoudite faire un tour en voiture. Une réponse à l'interdiction de conduire pour les femmes dans ce pays.

La reine Elizabeth II en visite au nouveau siège de la Royal Philatelic Society à Londres le 26 novembre 2019.
La reine Elizabeth II en visite au nouveau siège de la Royal Philatelic Society à Londres le 26 novembre 2019.
Crédit : Tolga Akmen / POOL / AFP
RÉCIT - 1/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Elizabeth II
00:17:30
Sophie Aurenche - édité par Florine Boukhelifa

Elizabeth II fête cette année ses 70 ans de règne. Depuis 1952, la souveraine a ainsi vu défiler de nombreux chefs d'État, dont dix présidents français, qu'elle a régulièrement reçu pour des visites diplomatiques. Des rencontres durant lesquelles la reine a parfois subtilement exprimé son opinion.

En septembre 1998, la reine d'Angleterre, qui n'a pas le permis, était déjà réputée pour sa conduite très sportive, même un peu effrayante. Elle recevait à l'époque le prince Abdallah d'Arabie Saoudite au château de Balmoral, une de ses résidences secondaires en Écosse, alors que le pays de l'invité venait de refuser aux femmes le droit de conduire.

La souveraine a alors proposé à l'héritier et futur roi de faire un tour des lieux et s'est mise au volant de la Land Rover royale, à la plus grande surprise de son invité. Ce dernier n'était rassuré ni par la vitesse, ni par la loquacité d'Elizabeth II et a donc connu une petite frayeur, pour le plus grand plaisir de la reine, qui elle a transformé sa conduite en arme politique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.