1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection présidentielle au Gabon : Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle
2 min de lecture

Élection présidentielle au Gabon : Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle

L'opposant conteste les résultats de l'élection présidentielle du 27 août dont Ali Bongo est sorti vainqueur.

Jean Ping en 2012
Jean Ping en 2012
Crédit : Peter Macdiarmid/AP/SIPA
Ambre Deharo & AFP

Jean Ping n'abandonnera pas. L'opposant gabonais a déposé jeudi 8 septembre un recours devant la Cour constitutionnelle de son pays afin de contester les résultats de l'élection présidentielle du 27 août. Ali Bongo Ondimba est sorti vainqueur du scrutin. "Jean Ping a déposé au greffe de la Cour constitutionnelle une requête en réformation de la proclamation (...) des résultats de l'élection présidentielle dans la province du Haut-Oogoué", a indiqué l'équipe de campagne de l'opposant dans un communiqué, faisant référence au fief de la famille Bongo. Cette province est l'objet de polémique puisque c'est elle qui a assuré la victoire, de justesse, du président sortant, avec 95% des voix en faveur d'Ali Bongo, pour une participation de 99,93%. 

Le recours déposé par Jean Ping porte ainsi sur le "recomptage des suffrages dans cette province, bureau de vote par bureau de vote, à travers la confrontation des procès-verbaux détenus par la Cénap [commission électorale nationale, ndlr] et toutes les parties", a précisé le communiqué. Ali Bongo ayant devancé son concurrent d'une faible marge de 5.000 voix lors du scrutin du 27 août, sur 628 000 inscrits. 

L'un des avocats de l'opposant gabonais a déclaré à la presse que le souhait de son client était de voir la Cour constater "des anomalies graves" dans les résultats de l'élection. "Nous avons 174 procès verbaux [pour cette province]. Quand nous les compilons, nous nous rendons compte que dans tous les cas Ali Bongo ne peut pas gagner cette élection", a précisé l'avocat.

Un risque d' "instabilité durable et profonde"

De son côté, ce vendredi 9 septembre, Jean Ping a mis en garde la Cour constitutionnelle : si celle-ci ne lui donne pas raison dans son contentieux avec Ali Bongo, le Gabon plongerait alors dans "une instabilité durable et profonde". Devant plusieurs centaines de partisans venus se rassembler dans la cour de son quartier général de campagne à Libreville, l'homme politique s'est une nouvelle fois proclamé "président élu". "Il ne fait aucun doute qu'en cas de non-respect de la réalité du vote des Gabonais par la Cour constitutionnelle, le peuple, qui n'aurait dans ce cas plus rien à perdre, prendra son destin en mains", a-t-il par ailleurs estimé. 

À lire aussi

En 2009, lors des précédentes élections présidentielles, Ali Bongo avait été déclaré vainqueur par la Cour constitutionnelle après le rejet d'un recours. L'homme faisait face à deux opposants : Pierre Mamboundou et André Mba Obame, ancien ministre d'Omar Bongo, père d'Ali.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire