Le suspense est total autour de la présidentielle américaine. Les derniers sondages présagent un scrutin extrêmement serré entre Donald Trump et Kamala Harris, mardi 5 novembre, qui sont séparés de moins d'un point. Une égalité parfaite est même envisagée par certaines études. Dans un tel cas de figure, cela voudrait dire que les deux candidats auront remporté chacun 269 grands électeurs et qu'il n'y aura pas de vainqueur déclaré.
En cas de match nul, tout est prévu dans la Constitution américaine. Comme le stipule le douzième amendement, c'est la Chambre des représentants qui procédera à un nouveau scrutin en interne. Les Américains ne retourneraient alors pas aux urnes et en cas de nouvelle égalité, les députés revotent jusqu'à ce qu'un des deux candidats l'emporte.
Le Sénat serait quant à lui chargé d'élire le vice-président, ce qui veut dire que Kamala Harris, pourrait être élue présidente avec un vice-président républicain et inversement pour Donald Trump. Cette hypothèse s'est déjà produite à deux reprises dans l'histoire des États-Unis. En 1800, Thomas Jefferson et Aaron Burr étaient arrivés à égalité et il avait fallu 36 tours de scrutin de la Chambre des représentants pour les départager. Thomas Jefferson est finalement devenu le troisième président des États-Unis. En 1824, aucun des quatre candidats n'avait obtenu la majorité des voix avant que John Quincy Adams ne soit élu par la Chambre des représentants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte