Les candidats à l'élection présidentielle américaine mettent leurs dernières forces dans la bataille. Qui de Kamala Harris pour les Démocrates, ou de Donald Trump pour les Républicains, siègera dans le Bureau Ovale de la Maison-Blanche ? En ce 4 novembre 2024, les sondages indiquent toujours que la vice-présidente actuelle de Joe Biden devrait l'emporter.
D'après le site spécialisé FiveThirtyEight, qui synthétise de nombreux sondages réalisés aux États-Unis, Kamala Harris gagnerait d'une courte tête avec 48,0% des voix contre 46,9% pour l'ancien président Trump. Un écart très serré et toujours dans la marge d'erreur des sondeurs.
Le New York Times, ce 4 novembre, annonce le même résultat (49% pour Kamala Harris contre 48% pour Donald Trump). Depuis la mi-octobre, Donald Trump regagne quelques précieux points et talonne la vice-présidente. De quoi redonner de l'espoir pour les fans du style "Make America Great Again" et inquiéter celles et ceux qui ne supportent pas le style de l'homme d'affaires. Un suspense qui pourrait aussi motiver les électeurs qui ne comptaient pas forcément se déplacer aux urnes pour pouvoir peser dans la balance.
Les courbes demeurent proches, mais elles ne se croisent pas pour le moment. Kamala Harris est systématiquement donnée gagnante depuis cet été. Depuis le début du mois d'août 2024, les démocrates dominent les intentions de vote. Kamala Harris semblerait attirer à elle les voix des femmes du pays, même dans les familles traditionnellement républicaines.
Les sondages et le vote populaire ne font cependant pas une élection présidentielle. La première élection de Donald Trump et la défaite imprévue de Hillary Clinton a prouvé l'importance des grands électeurs et du très particulier système électoral américain. Un candidat doit recevoir la majorité absolue des votes du collège électoral (270 voix depuis 1964, soit la moitié plus un des 538 grands électeurs) pour être élu.
Pour analyser au mieux les prédictions des sondeurs, il faut donc se reposer sur les sondages locaux, état par état, voire comté par comté, pour déterminer le nom du prochain président. Un sondage dans l'état, publié par le journal local, Des Moines Register, pourtant républicain de l'Iowa, a fait particulièrement jaser outre-Atlantique ces derniers jours puisqu'il place Kamala Harris en tête de 3 points dans cet état. Trump l'avait pourtant emporté largement lors des deux précédents scrutins dans ce territoire. De quoi provoquer la colère du camp trumpiste qui a vertement critiqué l'institut de sondage en question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte