1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : les soutiens de Kamala Harris s’attendent à ce que Donald Trump se déclare vainqueur
2 min de lecture

Élection américaine 2024 : les soutiens de Kamala Harris s’attendent à ce que Donald Trump se déclare vainqueur

Pour son dernier meeting, Kamala Harris a mobilisé les électeurs de Pennsylvanie. Elle et son équipe de campagne se préparent à ce que Donald Trump se déclare vainqueur de façon prématurée.

Kamala Harris durant le dernier meeting de la campagne.
Crédit : Rebecca DROKE / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la dernière ligne droite de la campagne de l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris s’est rendue, ce lundi 4 novembre, en Pennsylvanie, qui offre le plus de grands électeurs des "swing states", pour son ultime meeting.

Encouragée par un parterre de personnalités publiques capables d’emmener avec elles de nombreux électeurs, la candidate démocrate s’est directement adressée à la foule : “Je vous demande votre vote (...) Nous allons gagner. Nous avons une opportunité de tourner la page d'une décennie de politiques menées par la peur, la division, c'est terminé.“

Son équipe de campagne a prévenu que les résultats définitifs de la présidentielle américaine ne seront pas connus avant "plusieurs jours" en raison d’un duel “incroyablement serré”. Elle a également mis en garde le camp de Donald Trump contre toute tentative de "semer le doute et le chaos" sur l'intégrité de l'élection.

"Signe de faiblesse" de la part de Trump

"De nouveaux bulletins de vote vont continuer d'être dépouillés plusieurs jours après l'élection. Ce n'est évidemment pas un signe de fraude, c'est juste la manière dont cela fonctionne", a expliqué lors d'une conférence téléphonique la présidente de la campagne Harris-Walz, Jen O'Malley Dillon.

À lire aussi

Lundi, l'équipe de campagne de Kamala Harris a déclaré "s'attendre" à ce que le républicain se déclare vainqueur de façon prématurée, comme il l'avait fait en 2020. Ian Sams, porte-parole de la démocrate, a prévenu que “cela ne marchera pas”, y voyant un "signe de faiblesse et de peur de perdre" de la part de l’ancien président des États-Unis.

La suite reste la grande inconnue. Les deux camps ont d'ores et déjà engagé des dizaines d'actions en justice, tandis que deux Américains sur trois redoutent une éruption de violence après le vote. Donald Trump n'a jamais reconnu sa défaite à la présidentielle de 2020, après laquelle ses partisans avaient pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021.

Au moins trois États, celui de Washington, le Nevada et l'Oregon, ont mobilisé les réservistes de la Garde nationale. Ailleurs dans le pays, certains bureaux de vote seront surveillés par drones et des tireurs d'élite sur les toits. Dans la capitale fédérale, des barrières métalliques sont érigées autour de la Maison Blanche, du Capitole et d'autres sites sensibles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte