L'Égypte continue de découvrir de nombreux vestiges de son fabuleux passé. Dimanche 17 janvier, les autorités ont dévoilé une cinquantaine de sarcophages vieux de 3.000 ans, mis au jour dans la nécropole de Saqqarah, non loin des célèbres pyramides de Gizeh.
"Cette découverte réécrit l'Histoire de Saqqarah et plus particulièrement l'Histoire du Nouvel empire, né il y a 3.000 ans", a assuré l'égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles, avant d'ajouter que "70% (de cette nouvelle découverte) restent à explorer".
Les sarcophages en bois, datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle av. J.-C), ont été retrouvés dans un puits funéraire, selon M. Hawass, qui précise qu'un sarcophage en pierre a également été retrouvé dans un autre puits. "Nous avons découvert un total de 22 puits funéraires", a-t-il dit. Parmi les découvertes dans ces puits figure celle d'un "soldat à côté duquel reposait sa hache de guerre."
En outre, M. Hawass a ajouté que son équipe avait retrouvé "un papyrus d'environ 5 m de long contenant le chapitre 17 du livre des morts (...) des masques, des embarcations en bois, des jeux auxquels jouaient les anciens Égyptiens". L'archéologue estime qu'il s'agit d'une "découverte rare car la plupart des pièces retrouvées date du Nouvel Empire. À Saqqarah, c'est plutôt 500 avant J.-C. habituellement". Le ministère des Antiquités et du Tourisme avait révélé dès samedi soir dans un communiqué la teneur de ces découvertes, qu'il avait qualifié de "majeures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte