Le lanceur d'alerte américain Edward Snowden se trouve toujours en Russie où il est réfugé pour avoir révélé l'existence d'un système de surveillance massive aux États-Unis. Ce samedi 14 septembre, France Inter a diffusé plusieurs extraits d'une interview d'Edward Snowden dans laquelle il a exprimé son souhait d'obtenir l'asile en France.
"On ne veut pas que la France devienne comme tous ces pays que vous n'aimez pas. Le plus triste de toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe, mais ici (ndlr en Russie)", explique Snowden.
"J'ai demandé l'asile en France en 2013, sous François Hollande. Évidemment, j'aimerais beaucoup que M. Macron m'accorde le droit d'asile", ajoute-t-il. "Ce n'est pas seulement la France qui est en question, c'est le monde occidental, c'est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d'alerte, accueillir quelqu'un comme moi, ce n'est pas attaquer les États-Unis", a défendu le lanceur d'alerte.
Ancien employé de l’agence nationale de la sécurité américaine (NSA), Edward Snowden avait révélé en 2013 l’existence d’un système de surveillance mondiale des communications et d’internet. Inculpé aux États-Unis d'espionnage et de vol de documents appartenant à l’État, il s’était réfugié en Russie la même année et son permis de séjour a été renouvelé jusqu’en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.