Dans quelques jours, cela fera un an que la jeune Mahsa Amini a été tuée en Iran. C'était le 16 septembre 2022, elle avait été arrêtée parce que sa façon de porter le voile ne plaisait pas à la police des mœurs. Et cela fait un an que les Iraniennes ne désarment pas. Un an qu'elles défient le régime chaque jour, un an qu'elles se filment sans voile, comme par exemple les filles de l'équipe féminine iranienne de boxe thaïe qui participaient samedi à la cérémonie d'ouverture des championnats d'Asie.
Comme Nazila Maroufian, cette journaliste emprisonnée pour avoir interviewé le père de Mahsa Amini. Nazila a posé pour la photo, sans voile, le bras en l'air, à sa sortie de prison, ce qui lui a valu d'y retourner. Mais elle n'a pas hésité à recommencer après sa nouvelle libération. Il en faut quand même du courage.
Ces femmes sont des héroïnes, il ne faut pas les oublier, les hommes non plus. Ces chanteurs, ces rappeurs, ces maris qui, eux aussi, sont torturés, jetés en prison, tués pour s'opposer au régime des mollahs. Je voulais en profiter pour remercier Armin Arefi. Ce journaliste, grand reporter au magazine Le Point, d'origine iranienne, grâce à qui, sur Twitter, on peut suivre quasiment au jour le jour le combat des filles et des femmes d'Iran et de leurs compagnons pour leur liberté, la liberté de ne pas porter le voile. N'oublions pas non plus les femmes afghanes enfermées dans leur hijab.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte