1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : en Grande-Bretagne, des ambulances iront chez les malades
1 min de lecture

Ebola : en Grande-Bretagne, des ambulances iront chez les malades

Pour éviter toute contamination à l'hôpital, la Grande-Bretagne a décidé d'envoyer des médecins au domicile des personnes soupçonnées d'avoir contracté le virus.

Une personne suspectée d'avoir contracté Ebola à Frisco, au Texas, le 8 octobre 2014.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Grande-Bretagne a décidé d'envoyer des ambulances et des médecins en combinaison de protection au domicile des personnes soupçonnées d'avoir contracté le virus de l'Ebola, a annoncé le ministère de la Santé lundi.

Cette mesure doit éviter qu'un patient infecté par le virus se rende à l'hôpital et y contamine d'autres personnes.

Elle a été annoncée alors que l'Espagne et les Etats-Unis ont fait état de deux cas: des soignants ont contracté Ebola dans ces deux pays au contact d'une personne malade à l'hôpital.

Pour essayer de dépister au plus tôt et à distance la fièvre hémorragique, toute personne appelant le 111, numéro dédié aux urgences non vitales, et présentant des symptômes suspects, sera soumise à un questionnaire.

La Grande-Bretagne se prépare

À lire aussi

"Si la personne présentant des symptômes s'est rendue récemment en Afrique de l'Ouest et risque d'avoir été exposée à Ebola, le 111 va immédiatement prévenir les services d'urgence locaux pour faire poser un diagnostic par du personnel ambulancier équipé du matériel de protection adéquat", a souligné le ministre de la Santé, Jeremy Hunt.

Aucun cas n'a pour l'instant été détecté en Grande-Bretagne, mais les autorités disent être préparées à cette éventualité. Un exercice grandeur nature de huit heures samedi a permis de tester la capacité de réponse des services d'urgence.

Londres a également annoncé vendredi des dépistages renforcés dans certains aéroports londoniens et dans les gares Eurostar. Un contrôle qui doit consister en un interrogatoire des passagers en provenance des pays les plus fortement touchés par l'épidémie et en un examen médical en cas de fièvre par exemple mais dont la mise en place restait floue lundi.

Ebola a fait plus de 4.000 morts sur 7.399 cas recensés dans sept pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte