1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : l'infection au Texas due à une faille dans le protocole
2 min de lecture

Ebola : l'infection au Texas due à une faille dans le protocole

Selon les autorités sanitaires des Etats-Unis, la première contamination dans le pays est due au non-respect du protocole de protection.

La patiente infectée avait été en contact avec le Libérien décédé d'Ebola le 4 octobre (image d'illustration).
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités sanitaires américaines ont attribué ce dimanche 12 octobre 2014 la première contamination par Ebola aux Etats-Unis à une faille du protocole de protection suivi par une soignante d'un hôpital texan où un Libérien infecté est décédé.

"Nous sommes très inquiets par l'annonce que des tests préliminaires montrent qu'un professionnel de santé au Texas a été infecté par Ebola" malgré le fait qu'elle portait l'équipement recommandé, soit un masque, des gants, et une tenue de protection, a déclaré le docteur Frieden, directeur des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Le protocole n'a pas été respecté

"Nous ignorons ce qu'il s'est passé au cours du traitement du patient de référence, c'est-à-dire le premier cas traité à Dallas, mais à un certain moment, il y a eu une faille dans le protocole qui a causé l'infection", a-t-il relevé.

"A coup sûr, le protocole n'a, malheureusement et par inadvertance, pas été suivi", a estimé pour sa part le docteury Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses, le NIAID.

Schéma d'une chambre d'isolement pour malade d'Ebola
Crédit : abm/dmk, K.Tian/A.Bommenel / AFP

La malade, qui se trouve dans un "état stable", a indiqué qu'elle n'avait pas connaissance d'un quelconque non-respect du protocole. Elle travaillait au centre hospitalier Texas Health Presbyterian de Dallas, où a été soigné et est mort le Libérien Thomas Eric Duncan le 4 octobreElle faisait partie de l'équipe qui l'a traité après son hospitalisation le 28 septembre.

Les autorités "très inquiètes"

Les autorités sanitaires ont souligné qu'elles s'étaient préparées à un second cas, mais elles ont néanmoins confié être "très inquiètes" après cette contamination malgré les procédures en place.

Par ailleurs, elles surveillent toujours 48 personnes ayant côtoyé Duncan avant son hospitalisation et tentent également d'identifier toutes celles ayant été en contact avec la nouvelle malade.

Au téléphone avec sa ministre de la Santé, le président Obama évoque le nouveau cas d'Ebola au Texas, le 12 octobre 2014.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
À lire aussi

La Maison Blanche a fait savoir en milieu de journée que le président Barack Obama avait discuté par téléphone avec la ministre de la Santé, insistant notamment sur le fait que les résultats de l'enquête menée à Dallas devraient être partagés "rapidement et largement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte