2 min de lecture
Xi Jinping et Donald Trump, le 28 juin 2019 au G20 à Osaka
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Chine a fermement réfuté jeudi l'existence de négociations avec Washington, après des propos du président américain Donald Trump ayant suggéré l'éventualité d'un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial. Lors d'une conférence de presse, He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce, a qualifié ces affirmations de "pure spéculation". Il a insisté sur le fait qu'aucune négociation n'était en cours, soulignant l'absence de faits concrets pour étayer les déclarations américaines.
Le président américain avait déclaré que les surtaxes de 145% imposées à la Chine allaient "baisser de façon substantielle". Il a évoqué une possible amélioration des relations avec Pékin, en affirmant : "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe". Ces propos ont été suivis par une prédiction de désescalade par le ministre américain des Finances, lors d'un échange à huis clos organisé par la banque américaine JP Morgan Chase à Washington.
Le ministère chinois du Commerce a réitéré qu'aucune discussion n'était en cours, qualifiant les rumeurs de négociations de "fausse information". "En tant qu'autorité chargée des relations économiques et commerciales extérieures, je tiens à souligner qu'il n'y a actuellement aucune négociation commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis", expliquait le ministère.
Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a ajouté que la Chine était prête à dialoguer, mais qu'elle ne céderait pas sous la pression : ""La position de la Chine est constante et claire: s'il faut se battre, nous irons jusqu'au bout, mais si c'est pour dialoguer, alors nos portes sont grandes ouvertes." Pékin a également exprimé son agacement face aux négociations d'autres pays avec Washington, appelant à une défense collective du commerce mondial.
Les tensions ont été exacerbées par l'imposition de droits de douane punitifs par Donald Trump début avril, qui ont particulièrement visé la Chine. En réponse, Pékin a instauré ses propres surtaxes sur les produits américains. La Chine a critiqué les méthodes de pression et de chantage utilisées par les États-Unis, affirmant qu'elles n'étaient pas acceptables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte