2 min de lecture
Usine Peugeot, à Sochaux.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les taxes de 20% imposées par les États-Unis entrent en vigueur en France, ce mercredi 9 avril, à partir de 6 heures. Donald Trump a bien mis ses menaces à exécution, avec également 104% de droits de douane en Chine. Elles vont mettre à mal plusieurs secteurs de l’économie tricolore.
À commencer par la filière de l’automobile et particulièrement les équipementiers. Ces derniers travaillent avec l’Allemagne, pays exportateur vers les États-Unis. On parle de 10.000 emplois potentiellement supprimés, en France. En effet, pour compenser la surtaxe de 25%, les constructeurs allemands vont chercher à réduire les coûts, et donc acheter leurs pièces détachées à des pays plus compétitifs que la France.
"Lorsqu’on compare, sur les pays de l’Est, les écarts de prix peuvent être de 10 à 17%, sur la Chine, ça peut monter jusqu’à 30%. Ces droits de douane rajoutent la peine à la peine, fragilisent encore plus, jusqu’à la rupture, un certain nombre d’acteurs", regrette Jean-Louis Pech, président de la FIEV (Fédération des industries des équipementiers pour véhicules), au micro de RTL.
Ainsi, en quinze ans, la filière a perdu la moitié de ses emplois. Sur les 56.000 salariés actuels, 10.000 risquent de se retrouver sans emploi d‘ici les deux prochaines années, prévient la FIEV. L’instance préconise un label européen pour intégrer un minimum de pièces fabriquées en Europe, "et avoir un taux de contenu européen du véhicule entre 75 et 80%", précise son président. Ce label obligerait surtout les producteurs chinois, qui visent de plus en plus le marché européen, à se fournir sur le Vieux continent.
Fin de vie - La loi sur le sujet arrive à l’Assemblée nationale, ce mercredi. Sur RTL, une fille témoigne après avoir accompagné son père en Suisse pour un suicide assisté.
Mohamed Amra - Le récit, seconde par seconde, de l’évasion sanglante du narcotrafiquant le 14 mai dernier est racontée avec émotions par les rescapés de l’attaque.
Football - Gonflé à bloc, le Paris Saint-Germain accueille Aston Villa, ce mercredi soir, pour le quart de finale aller de la Ligue des champions. La veille, Arsenal a giflé le Real Madrid (3-0) et l’Inter Milan à surpris le Bayern, à l’extérieur (1-2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte