1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : pourquoi Donald Trump prolonge de 90 jours la trêve avec Pékin
2 min de lecture

Droits de douane : pourquoi Donald Trump prolonge de 90 jours la trêve avec Pékin

Le président américain a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve. Selon lui, les négociations se déroulent "plutôt bien".

Donald Trump à Washington le 24 juin 2025.
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a décidé de prolonger de 90 jours la détente avec Pékin sur le front des droits de douane, rapportent ce lundi des médias américains, à quelques heures de la fin théorique de cette trêve entre les deux puissances.

Le chef de l'État a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, selon la chaîne de télévision CNBC, spécialisée dans l'économie américaine, et le Wall Street Journal, qui citent un responsable de la Maison Blanche anonyme.

Engagés au printemps dans un affrontement commercial à coups de droits de douane exorbitants, d'un pourcentage à trois chiffres, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève (Suisse).

Cet accord a temporairement fixé à 30% la surtaxe américaine sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%

À lire aussi

Plus tôt dans la journée de lundi, Donald Trump avait affirmé que les négociations se déroulaient "plutôt bien". "Nous verrons ce qui arrivera. (...) La relation entre le président Xi (Jinping) et moi est très bonne", avait aussi déclaré le chef de l'Etat à la presse depuis la Maison Blanche.

Pékin avait rapporté de son côté souhaiter une issue "positive" dans les négociations avec Washington.

L'or exempté

Le président américain a par ailleurs fait savoir, via un communiqué publié sur sa plateforme Truth Social, que l'or resterait exempté des nouveaux droits de douane qu'il a mis en place.

Après un article du Financial Times et la publication d'un document des douanes américaines, les investisseurs s'étaient inquiétés en fin de semaine dernière de voir certains lingots finalement taxés. Le métal précieux avait alors franchi un nouveau record.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits entrant aux Etats-Unis. 

Celles-ci vont de 10 à 50% selon les situations et les pays, sans compter les droits de douane frappant des secteurs en particulier 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte