1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : Donald Trump et Xi Jinping parleront "probablement" cette semaine
1 min de lecture

Droits de douane : Donald Trump et Xi Jinping parleront "probablement" cette semaine

Dans un contexte de tensions commerciales plus vives que jamais, les présidents chinois et américain devraient se parler dans la semaine, a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche lundi 2 juin.

Donald Trump et Xi Jinping
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU, Elvis Barukcic / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping se parleront "probablement" cette semaine, a indiqué, lundi 2 juin, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le président américain a fait prendre aux États-Unis un virage protectionniste depuis son retour au pouvoir en janvier. 

Donald Trump avait accusé la Chine, vendredi 30 mai, de ne pas respecter les termes de la trêve commerciale négociée entre les deux pays le 12 mai. Les États-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord afin de suspendre temporairement la surenchère qui avait porté les droits de douane sur les produits américains à 125 % et ceux appliqués aux produits chinois à 145 %.

Après deux jours de rencontre, Washington et Pékin avaient accepté de réduire temporairement leurs droits de douane pour les abaisser à respectivement 30 % et 10 %, s'engageant à poursuivre les discussions en vue d'un accord commercial.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, s'était dit dimanche "sûr" qu'un appel au plus haut niveau entre les deux dirigeants pourrait "régler" la question.

En plus de ce duel avec la Chine, Donald Trump est engagé dans un bras de fer avec la justice américaine. Mercredi 28 mai, le tribunal de commerce international des États-Unis a bloqué les droits de douane dits "réciproques" d'au moins 10 %, voulus par le président, ainsi que ceux imposés au Canada, au Mexique et à la Chine.

Les juges ont estimé que Donald Trump n'avait pas le pouvoir institutionnel de prendre une telle décision. Une Cour d'appel saisie par le gouvernement américain a bloqué cette décision, le temps de se prononcer sur le fond.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte