1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi a-t-il signé un décret pour limiter le prix des billets des concerts ?

Face à la flambée des prix des billets de concert aux États-Unis, Donald Trump demande à l'état d'étudier des solutions pour contrer les pratiques des revendeurs.

Donald Trump et le chanteur Kid Rock dans le bureau oval

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qu'il s'agisse de Taylor Swift, Beyoncé ou encore Madonna. Le prix des billets de concert a explosé aux États-Unis et Donald Trump veut y mettre fin. Avec à ses côtés, le chanteur Kid Rock, le président des États-Unis a signé lundi 31 mars 2025 un décret pour limiter le prix des billets des concerts et des spectacles en ciblant les organismes de revente, qu'il accuse de "gangréner" l'industrie en imposant des "frais exorbitants".

"Les revendeurs de billets utilisent des robots et d'autres moyens déloyaux pour acquérir de grandes quantités de billets à valeur nominale, puis les revendre à un prix exorbitant sur le marché secondaire", dénonce le texte signé par Donald Trump dans le bureau ovale. Kid Rock se tenait debout à ses côtés, vêtu d'une tenue aux couleurs du drapeau américain.

Le décret ordonne à différents organes d'État - procureur général, Commission du commerce fédéral (FTS), Secrétariat au Trésor - d'utiliser "tous les moyens légaux pour résoudre" cette situation, soulignant que l'envolée des prix de revente ne profite pas aux artistes mais aux revendeurs, alors que parfois, le prix payé par le spectateur est 70 fois supérieur au prix affiché.

Ces institutions sont appelées à remettre d'ici six mois un rapport à la Maison-Blanche recensant les mesures prises et proposant des mesures normatives en faveur des spectateurs. Live Nation, géant de l'organisation des concerts, a affirmé soutenir le décret. "Les robots et les revendeurs de billets empêchent les fans d'obtenir des billets aux prix fixés par les artistes, et nous remercions le président Trump de s'attaquer à eux", a souligné l'entreprise dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte