Le secteur du tourisme ressent déjà les effets de l'arrivée de Beyoncé en France. Pourtant, ses concerts au Stade de France n'auront lieu que dans quatre mois. Queen B se produira les 19, 21 et 22 juin prochains dans le cadre de sa tournée Cowboy Carter Tour. Des dates très attendues par les fans, au point que toutes les places sont déjà vendues.
Si vous prévoyez de venir à Paris à cette période, attention ! Les logements sont pris d'assaut. Depuis l'annonce des concerts, les recherches sur Airbnb, pour la semaine du 21 juin, ont augmenté de 75%. Cette hausse concerne Paris, mais aussi les villes des alentours, notamment en Seine-Saint-Denis, où se trouve le Stade de France.
D'où viennent ces nombreuses réservations ? Principalement de l'étranger. Selon Airbnb joint par RTL, les Américains sont les plus nombreux à réserver, suivis des Allemands, des Anglais et des Australiens. L'engouement se traduit par le coût des billets, plus attractif qu'aux États-Unis. En France, une place pour le concert de Beyoncé coûte entre 85 et 270 euros (si vous avez eu la chance d'en avoir une). À Chicago, où elle se produira en mai prochain, les billets peuvent atteindre 3.000 dollars, en raison d'une tarification dynamique basée sur la demande. Un sacré écart !
Ce n'est pas la première fois que la venue de Beyoncé provoque un raz-de-marée touristique. Lors de son passage au Vélodrome de Marseille il y a deux ans, l'impact était déjà notable pour les hôteliers et les restaurateurs. Plus impressionnant encore, en Suède, son concert de 2023 a fait grimper l'inflation de 0,2 points ! En cause : la flambée des prix des vols, des hôtels et des restaurants, tous pris d'assaut.
Beyoncé n'est pas la seule à impacter l'économie locale lorsqu'elle est en tournée. Taylor Swift, avec sa dernière tournée, a généré 2 milliards de dollars de recettes. Lors de ses concerts à la Défense Arena en mai dernier, 30% des spectateurs n'étaient pas français. Entre les fans qui suivent leur idole aux quatre coins du monde et ceux qui cherchent à payer moins cher, les tournées de ces artistes sont de véritables catalyseurs économiques pour les villes qui les accueillent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte