La plaisanterie n'a pas fait rire Enrico Macias. Le concert du chanteur de 85 ans au Dôme de Paris le 15 mars 2025 a été perturbé par de jets de boules puantes dans le public durant l'entracte du spectacle.
"Vous avez des énergumènes qui ont voulu nous saboter le spectacle. Moi, je m'en fous, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même me jeter une bombe", a lancé à son public quelque peu incommodé l'interprète de Les Filles de mon pays.
Dès le lendemain, le producteur du chanteur, Damien Nougarède, a porté plainte. Une enquête pour "entrave concertée et avec menace à l’exercice de la liberté de création artistique" a été ouverte, a fait savoir le parquet de Paris.
Le producteur de l’artiste fait savoir, d'après nos confrères du Parisien, que la plainte a été déposée pour deux motifs : l'entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l’exercice de la liberté de création artistique et l'entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l’exercice de la liberté de travail.
D'après les témoins, deux femmes auraient répandu l'odeur dans la foule. Malgré l'inconfort de la situation, le concert a pu se tenir sans souci. "Cette attaque m’a beaucoup touché, a confié le chanteur au quotidien de la capitale. Je n’ai pas compris tout de suite ce qui se passait, je me demandais pourquoi les fenêtres étaient ouvertes avant qu’on m’informe de l’incident. (...) Je vais poursuivre ma tournée avec la même détermination, l’amour vaincra toujours la haine", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte