1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump "moralement inapte" à diriger les États-Unis, selon l'ex-chef du FBI
2 min de lecture

Donald Trump "moralement inapte" à diriger les États-Unis, selon l'ex-chef du FBI

James Comey, l'ancien directeur du FBI limogé l'an dernier par Donald Trump, a lancé des accusations très graves contre le président américain dans une interview diffusée dimanche 15 avril sur la chaîne de télévision ABC.

Donald Trump avait viré James Comey de la tête du FBI, au printemps 2017
Crédit : SIPA
Donald Trump "moralement inapte" à diriger les États-Unis, selon l'ex-chef du FBI
00:03:12
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Petit rappel pour que vous compreniez bien. James Comey est un républicain, qui est détesté par les démocrates qui l'accusent d'avoir fait perdre Hillary Clinton pour avoir rouvert l'affaire des e-mails quelques jours avant l'élection présidentielle.

C'est lui qui supervisait l'enquête du FBI sur l'affaire russe. Il accuse Donald Trump de l'avoir limogé en mai dernier, parce qu'il refusait de l'étouffer. Cela a déclenché une crise politique, et la nomination d'un procureur spécial chargé de venir à bout de l'enquête sur cette éventuelle collusion avec Moscou.

Comme dans son livre qui paraît ces jours-ci, James Comey compare Donald Trump à un "parrain de la Mafia" dont l'entourage fonctionne comme la Cosa Nostra, en demandant la "loyauté" pour asseoir son pouvoir. Des méthodes mafieuses pour imposer la domination.

La rédaction vous recommande

C'est très grave de dire cela du président des États-Unis. Mais ce n'est pas tout. James Comey ajoute même que Donald Trump est "inapte" à être président. Pas parce qu'il serait malade, fou ou idiot, comme l'affirment certains adversaires. Au contraire, il pense que Donald Trump a une intelligence au-dessus de la moyenne.

À écouter aussi

Selon lui, Donald Trump "n'adhère pas aux valeurs fondamentales" des États-Unis et n'a "aucun respect pour la vérité". Comey dit qu'une personne qui met sur le même plan anti-raciste et néo-nazi, qui parle et traite les femmes comme des morceaux de viande, qui ment constamment, n'est pas apte à être président des États-Unis, pour des raisons morales.

Il ajoute aussi qu'il ne sait pas si Poutine détient ou pas de preuves d'une nuit en 2013 dans un hôtel de Moscou, pendant laquelle Trump aurait demandé de prostituer d'uriner sur le lit parce que les Obama y avaient dormi.

Trump traite Comey d'ordure

L'ancien directeur du FBI dit aussi qu'il est "possible" que la Russie dispose d'éléments compromettants pour faire chanter Trump. Les services de renseignement américain ont établi que les Russes ont interféré dans le processus électoral.

Mais tout l'objet de l’investigation du FBI et du procureur spécial, c'est de savoir si ça a été fait en coordination avec la campagne Trump. Que l'ancien chef du FBI, qui supervisait l'enquete, n'exclut pas que Moscou dispose de preuves pour faire chanter Trump, en soi c'est déjà stupéfiant

Avant même la diffusion de l'interview, Donald Trump avait déjà envoyé une série de tweets au réveil, en rafale. Il traitait James Comey de "pire directeur du FBI de l'Histoire", "fuyant", "détraqué", "idiot".

Il le traite aussi de "slimeball", ce qui au sens propre veut dire "boule de bave", mais qu'on peut traduire par "ordure".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte