2 min de lecture Polémique

États-Unis : Trump, un menteur au comportement "mafieux", selon l'ancien chef du FBI

Le président américain est un menteur invétéré soumettant son entourage à un code de loyauté rappelant l'attitude d'un chef "mafieux", estime dans ses mémoires l'ex-patron du FBI, James Comey.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger États-Unis : Trump, un menteur au comportement "mafieux", selon l'ancien chef du FBI Crédit Image : AFP / NICHOLAS KAMM | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

C'est le Washington Post qui a lu en exclusivité le livre très attendu de James Comey. Et l'Amérique va beaucoup en parler dans les prochains jours. Parce que c'est un fait politique, mais aussi parce que tout cela ressemble à un thriller, un roman d'espionnage.

D'abord je vous restitue qui est ce James Comey. Il était directeur du FBI après une longue carrière de magistrat. Nommé par Obama, mais lui-même a toujours été républicain, de droite.

Il est détesté par beaucoup de démocrates qui l'accusent d'avoir fait perdre Hillary Clinton. Car quelques jours après l'élection, il a rouvert les investigations sur l'affaire des e-mails qui a empoisonné la campagne de la candidate et lui a donné une image de menteuse.

Donald Trump l'a confirmé à son poste. C'est la tradition - le FBI est indépendant. Finalement, en mai dernier, il le vire brutalement, un soir, sans le prévenir. James Comey l'apprend à la télévision.

À lire aussi
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur, le 9 octobre 2007 (Illustration) société
Michel Cymes : "La prise de notes sur clavier est criminelle pour le cerveau"

C'est ce limogeage qui a déclenché une crise politique et la nomination d'un procureur spécial chargé de venir à bout de l'enquête sur l'affaire russe. C'est un nuage gris qui pèse au-dessus du président. Mercredi 11 avril encore, il en parlait dans sa série de tweets sur la Russie et la Syrie.

Une raison étonnante du limogeage

Donc dans ce livre, très attendu - Comey, à part une audition au Congrès, n'a pas donné d'entretien -, l'ancien directeur du FBI écrit bien qu'il a été viré parce qu'il refusait d'étouffer ces investigations sur une éventuelle collusion avec Moscou pendant la campagne.

Mais il révèle une autre raison, tout à fait étonnante. On ne savait pas que c'était l'un des éléments de ce limogeage qui avait surpris tout le monde. Selon lui, Trump lui a demandé à plusieurs reprises de faire intervenir le FBI à propos d'un "dossier" rédigé par un espion britannique, révélé quelques jours avant l'investiture.

Un dossier qui affirmait que Poutine détenait des secrets pour faire chanter le nouveau président, et notamment la preuve d'une nuit avec des prostituées en 2013 dans un hôtel de Moscou. Selon ce dossier, le milliardaire les auraient regardé uriner sur le lit, à sa demande, parce que les Obama y avaient dormi.

Ce n'est que le début

Selon l'ex-directeur du FBI, Trump, en colère, lui a "demandé" (...) "s'il avait l'air d’un type qui avait besoin de faire appel à des prostituées". Lui a dit qu'il était "germanophobe". Il a fait pression sur lui, à plusieurs reprises, pour qu'il fasse quelque chose, parce que son épouse était furieuse.

Dans ce livre, James Comey décrit avec une certaine cruauté le physique du président, sa tête "orange", ses "marques de lampe à bronzer sous les yeux". Surtout, il le décrit comme un "menteur" congénital, "sans aucune éthique", "dépourvu d'émotion humaines, mené par son ego". Tout ça, écrit-il, lui rappelle "la Mafia".

Ça n'est que le début. Car James Comey parlera pour la première fois dans un entretien dimanche 15 avril au soir en première partie de soirée sur une grande chaîne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792996535
États-Unis : Trump, un menteur au comportement "mafieux", selon l'ancien chef du FBI
États-Unis : Trump, un menteur au comportement "mafieux", selon l'ancien chef du FBI
Le président américain est un menteur invétéré soumettant son entourage à un code de loyauté rappelant l'attitude d'un chef "mafieux", estime dans ses mémoires l'ex-patron du FBI, James Comey.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-trump-un-menteur-au-comportement-mafieux-selon-l-ancien-chef-du-fbi-7792996535
2018-04-13 06:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/35BXfFzv2MP6-Yjk1FDmMA/330v220-2/online/image/2018/0413/7792996685_dans-ses-memoires-l-ex-patron-du-fbi-james-comey-charge-le-president-trump.jpg