"Mission accompli". Les deux mots sont signés Donald Trump, qui s'est félicité des frappes menées en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi contre le régime de Bachar al-Assad. L'opération militaire, menée conjointement par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, était une réponse aux attaques chimiques de Damas une semaine plus tôt sur le bastion alors rebelle de Douma, près de la capitale syrienne.
Les frappes militaires occidentales en Syrie reviennent à "insulter le président russe", un acte qui sera suivi de conséquences, a averti vendredi l'ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov. "Nous avions averti que de tels actions appelleraient des conséquences", a écrit le diplomate dans un communiqué. "Nos mises en garde ont été ignorées", a-t-il déploré.
La Syrie, qui a résisté pendant des années à "une agression terroriste", a été frappée par l'opération militaire occidentale alors qu'elle avait "une chance d'avoir un avenir pacifique", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. "Un coup a été porté contre la capitale d'un État souverain qui a tenté pendant de nombreuses années de survivre au milieu d'une agression terroriste", a écrit la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.
La Russie, qui "dénonce avec la plus grande fermeté" l'opération militaire occidentale, a fait savoir qu'elle convoque d'urgence une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
Des frappes de précisions ont été menées, samedi 14 avril, pendant une heure contre le programme d'armement chimique de la Syrie par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Le général américain, Joe Dunford, a tenu à préciser que les alliés avaient pris soin d'éviter de toucher les forces russes, mais que Moscou n'avait pas été averti à l'avance de l'intervention.
L'opération militaire menée par les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France est "légitime", "proportionnée et ciblée", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "L'escalade chimique en Syrie n'est pas acceptable", a ajouté Jean-Yves Le Drian au cours d'une déclaration à l'Elysée avec la ministre de la Défense Florence Parly.
Le régime à Damas a de son côté, dénoncé l'opération militaire menée contre des cibles en Syrie estimant qu'elle était "vouée à l'échec". "L'agression tripartite contre la Syrie est une violation flagrante du droit international", a rapporté l'agence officielle Sana.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte