Soulagement pour Xiyue Wang, cet Américain détenu depuis 2016 en Iran. Accusé d'espionnage, l'homme a été libéré ce samedi 7 décembre, a annoncé le président des États-Unis Donald Trump dans un communiqué.
"Après avoir été détenu pendant plus de trois ans en Iran, Xiyue Wang est en route pour les États-Unis", a assuré Donald Trump. L'accusé, doctorant à l'université américaine de Princeton, était en Iran pour des recherches. Il purgeait une peine de dix ans de prison pour espionnage en Iran. "Mon, mari est un chercheur universitaire. C'est un père, un mari. Il n'est pas une figure politique et certainement pas un espion", avait assuré sa femme Hua Qu à la chaîne CNN en août. Elle avait appelé les États-Unis, l'Iran et la communauté internationale à procéder à la libération de son conjoint. Le prisonnier partageait sa cellule avec 25 autres personnes.
Le président américain a ensuite félicité l'Iran dans un communiqué : "Vous voyez, nous pouvons parvenir à un accord ensemble". La libération de Xiyue Wang s'accompagne par celle de M. Soleimani, un Iranien détenu aux États-Unis. Quelques heures avant, Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères avait posté une photo en compagnie de M. Soleimani dans un avion avec la légende "Retour à la maison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte