Les États-Unis vont déployer "1.500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter contre l'immigration illégale, a déclaré, mercredi 22 janvier, la porte-parole de la Maison Blanche. Cela portera leur nombre à environ 4.000.
"Ces renforts seront mobilisés pour mettre en place des barrières et pour d'autres missions à la frontière. Les premières opérations devraient commencer dans les 24 à 48 heures à venir", a fait savoir un haut responsable militaire sous le couvert de l'anonymat. D'autres moyens de surveillance et de renseignement, notamment aériens, pourraient aussi être utilisés, a ajouté le responsable.
L'armée américaine sera aussi mobilisée pour expulser des migrants par voie aérienne, a fait savoir le ministre de la Défense Robert Salesses. "Le ministère fournira des moyens de transport aérien militaires pour aider les vols d'expulsion menés par le DHS (le ministère de la Sécurité intérieure, NDLR) de plus de 5.000 étrangers en situation irrégulière depuis les secteurs de San Diego, en Californie, et d'El Paso, au Texas", a informé le ministre dans un communiqué.
Donald Trump a fait de ce sujet un de ses thèmes de prédilection pendant sa campagne électorale et, depuis son investiture lundi, il passe des paroles à l'acte. Le président a déclaré pour son premier jour au pouvoir l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique. Il a notamment signé lundi un décret remettant en cause le droit du sol, pourtant garanti par la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte